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Balado étudiant en études féministes et des genres

Mesurer les impacts du genre sur les pratiques orthophoniques

Marianne Bergeron, finissante du certificat en études féministes et des genres.
Marianne Bergeron, finissante du certificat en études féministes et des genres.

Photo : Fournie

À la fin du certificat en études féministes et des genres (un programme créé en 2022), les personnes étudiantes doivent réaliser et diffuser un projet personnel qui met à profit les connaissances acquises.

Dans le cadre de son projet, Marianne Bergeron, finissante du certificat en études féministes et des genres et du baccalauréat multidisciplinaire, explore les implications des stéréotypes et des discriminations basés sur le genre dans les pratiques d'intervention en orthophonie, discipline dans laquelle elle souhaite poursuivre ses études à la maîtrise.

Elle a choisi de créer et de diffuser un épisode de balado à partir des recherches qu'elle a menées sur le sujet. Elle y explique que les différents agents de socialisation transmettent à la relève des manières d’être et des conceptions du monde.

Dans le monde médical, l'une des sphères où les stéréotypes de genre ont des impacts, c’est lors de la prise en charge des patientes et des patients. Les stéréotypes de genre conditionnent l’interprétation des signes cliniques. Ils ont un impact sur la perception des signes et symptômes, sur l’émission d’un diagnostic et sur le processus de rééducation recommandé.

Marianne Bergeron

Durant l'épisode, elle se demande si les orthophonistes sont à l'abri de reconduire des normes de genres et, aussi, s'il faut faire porter le chapeau à la norme psychomédicale.

Pour écouter cet épisode

Ce balado étudiant est réalisé dans le cadre du cours FEM112 - Projet supervisé, offert au certificat en études féministes et des genres. D'autres épisodes seront créés au fil du temps.

Captation et montage : Stéphanie Lanthier, responsable du programme

À propos du certificat en études féministes et des genres

Mobilisant une perspective féministe et recourant à la notion de genre conçu comme un dispositif organisant les rapports entre les sexes dans nos sociétés, ce programme vise à fournir une formation multidisciplinaire en sciences humaines et sociales (communication, études littéraires et culturelles, études religieuses, histoire, philosophie, psychologie, sciences politiques).

Comprendre et analyser les enjeux sociaux contemporains liés au féminisme et aux genres constituent les bases de ce parcours. À travers les cours offerts, il permet notamment de se familiariser avec les concepts, les méthodes et l’histoire des études féministes et des genres ainsi que de développer une position critique sur les rapports sociaux de sexe et de genre.


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