Julie Achim
Professeure agrégée
Champs d'intérêts
- Transition à la maternité, désir d’enfant, filiations et transmissions intergénérationnelles
- Troubles des conduites alimentaires
- Psychopathologie et traitement psychodynamique de l’enfant, de l’adolescent et des parents
- Fonction réflexive et psychothérapie basée sur la mentalisation
Domaines d’enseignement
Au doctorat, cheminement Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents
- Évaluation clinique de l’enfant et de l’adolescent I
- Évaluation clinique de l’enfant et de l’adolescent II
- Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent
- Intervention psychodynamique
- Relations interpersonnelles et autorégulation
- Supervision d'internats cliniques
Publications récentes
Articles scientifiques publiés
- Chabot, A., Achim, J., & Terradas, M. M. (2015). La capacité de mentalisation de l'enfant à travers le jeu et les histoires d'attachement à compléter : perspectives théorique et clinique. La psychiatrie de l’enfant, 58(1), 207-240.
- Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., Bisaillon, C., Dubois-Comtois, K., & Lebel, A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire. Devenir, 26(3), 227-251.
- Achim, J., & Noël, R. (2014). Devenir parent en ayant recours à la procréation médicalement assistée. Psychologie Québec, 31(5), 26-28.
- Urfer, F.-M., Achim, J., & Terradas, M. M., Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir, 26(3), 227-251.
- Terradas, M. M., & Achim, J. (2013). « Arrête de faire semblant, on joue pour vrai! » Intégration de techniques d’intervention basées sur la mentalisation à la psychothérapie d’enfants d’orientation psychanalytique. La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 439-465.
- Achim, J., Lafortune, D, Laurier, C., Jeammet, P., & Corcos, M. (2012). Perspective de la maternité et troubles des conduites alimentaires : Une exploration de l’univers de « l’avant-conception ». L’Évolution psychiatrique, 77(2), 247-264.
- Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Le Trouble réactionnel de l’attachement, un diagnostic trouble? Controverses actuelles et nouvelles avenues d'évaluation. Revue québécoise de psychologie, 33(2), 191-212.
- Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Apport de la mentalisation à la compréhension du Trouble réactionnel de l’attachement : discussion de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie, 33(2), 213-227.
- Laurier, C., Achim, J., Lafortune, C., Corcos, M., Guay, J.P., & Jeammet, Ph. (2007). Inventaire des relations mère-fille : Validation de la traduction française du Mother-Daughter Relationship Inventory de Inazu et Fox. L’Encéphale, 33(5), 775-782.
Chapitres de livres publiés
- Achim, J., Cyr, F., & Filion, L. (2014). Udział dziecka w mediacji rodzinnej: Od teorii do praktyki (L’implication de l’enfant en médiation famille : de la théorie à la pratique). Dans E. Marynowicz-Hetka, L. Filion, & D. Wolska-Prylinska (Éds.), Kultura praktyki przedstawicieli profesji społecznych - podejścia mediacyjne w działaniu spolecznym (Culture de la pratique des professionnels du social -les approches en médiations dans l'activité sociétale”) (pp. 167-181). Lodz : Uniwersytetu Lodzkiego.
- Terradas, M. M., Achim, J., & Lebel, A. (2013). Peter Fonagy et Mary Target Playing with reality: III. The persistence of dual psychic reality in borderline patients. Dans D. Drieu, (Éd.), 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle (pp. 335-342). Paris : Dunod.
Articles scientifiques sous presse
- Achim, J., & Terradas, M. M. Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui. Filigrane, sous presse.
- Desmecht, S., & Achim, J. Image corporelle, attitudes et conduites alimentaires durant la grossesse : une recension des écrits. Revue québécoise de psychologie, sous presse.
- Terradas, M. M., & Achim, J. Souffrances dans les liens parent-enfant : pratiques éducatives fondées sur la mentalisation en protection de l’enfance. Estilos da Clínica, sous presse.
Articles scientifiques soumis pour publication
- Terradas, M. M., & Achim, J. (soumis, janvier 2015). Apprentissage par problème et psychothérapie : lorsque la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Revue québécoise de psychologie.