Aller au contenu

Maryse Benoît

Professeure titulaire

Champs d'intérêt

  • Évaluation de différentes modalités d'intervention (thérapie cognitive-comportementale, thérapie par l'art, etc.) offertes aux immigrants et aux réfugiés ayant subi de la violence et des traumatismes sévères.
  • Étude des variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement en contexte d'intervention interculturelle.  
  • Trauma, réactions post-traumatiques, état de stress post-traumatique. Le rôle des stratégies de régulation des émotions dans l'adaptation post-traumatique: compréhension selon le modèle conceptuel de la théorie développementale de l'attachement.
  • Traumatisme vicariant, fatigue de compassion et stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenants qui œuvrent auprès des immigrants et des réfugiés.
  • Formation et supervision des psychologues à l'intervention en contexte interculturel.

Domaines d'enseignement

Au doctorat, cheminement Psychologie clinique adulte

  • PSY 914 Intervention clinique en contexte de diversité culturelle

Au baccalauréat 

  • PSY 215 Psychopathologie I

Publications récentes

Articles avec comité d'examen par les pairs

  • Benoit, M., Bouthillier, D., Moss, E., Rousseau, C. (soumis). Le rôle de l’attachement et de la  régulation émotionnelle dans l’adaptation post-traumatique à l’âge adulte : Une perspective développementale.
  • Benoit, M., Bouthillier, D., Moss, E., Rousseau, C., Brunet, A. (sous presse). Emotion regulation strategies as mediators of the association between level of attachment security and PTSD symptoms following trauma in adulthood. Anxiety, Stress and Coping.
  • Benoit, M.,Rousseau, C., Njirumpatse, P., Lacroix, L. (2008). Les relations parents immigrants-écoles dans l’espace Montréalais : Au-delà des tensions, la rencontre des rêves. Revue des sciences de l’éducation, 34 (2), 313-332. 
  • Rousseau, C., Benoit, M., Lacroix, L., Gauthier, M.F. (2008). Evaluation of a sandplay program for preschoolers in a multiethnic neighborhood. Journal of Child Psychology and Psychiatry. Retrieved from http://www.blackwellpublishing.com. doi:10.1111 / j.1469-  7610.2008.02003x.
  • Rousseau, C., Benoit, M., Gauthier, M.F., Lacroix, L., Alain, N., Viger, M., Moran, A., Bourassa, D. (2007). Classroom drama therapy program for immigrant and refugee adolescents : A pilot Study. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 12(3), 451-465.
  • Rousseau, C., Gauthier, M.F., Benoit, M., Lacroix, L., Moran, A., Rojas, M.V., Bourassa, D. (2006). Du jeu des identités à la transformation de réalités partagées : un programme d’ateliers d’expression théâtrale pour adolescents immigrants et réfugiés. Santé Mentale au Québec, 31(2), 135-152.
  • Rousseau, C., Lacroix, L., Singh, A., Gauthier, M.F., Benoit, M. (2005). Creative Expression Workshops in School : Prevention Programs for Immigrant and Refugee Children. The Canadian Child and Adolescent Psychiatry Review, 14 (3), 82-85.
  • Rousseau, C., Gauthier, M.F., Lacroix, L., Alain, N., Benoit, M., Moran, A., Viger-Rojas, M., Bourassa, D. (2005). Playing with Identities and Transforming Shared Realities: Drama Therapy Workshops for adolescent immigrants and refugees. The Arts in Psychotherapy, 32, 13-27.
  • Birmes, P., Brunet, A., Benoit, M., Defer, S., Hatton, L., Sztulman, H., & Schmitt, L. (2005) Validation of the Peritraumatic Dissociative Experiences Questionnaire Self-Report Version in Two Samples of French-Speaking Individuals Exposed to Trauma. European Journal of psychiatry, 20 (2), 145-151.
  • Lindley, S.E., Carlson, E.B., Benoit, M. (2004). Basal and Dexamethasone Suppressed Salivary Cortisol Concentrations in a Community Sample of Patients with PTSD’. Biological Psychiatry, 55, 940-945.
  • Cordova, M.J., Ruzek, J.P., Benoit, M., & Brunet, A. (2003). Promotion of Emotional Disclosure Following Illness and Injury: A Brief Intervention for Medical Patients and their Families. Cognitive and Behavioral Practice, 10, 359-372.

Communications avec arbitrage

  • Lacroix, L., Rousseau, C., Benoit, M., Gauthier, M.F., Singh, A., Giguère, N., Lemzoudi, Y. (2006). ‘Tsunami representation within creative expression workshops for immigrant and refugee preschoolers and the use of sandplay’. Présentation orale dans le cadre de la conférence nationale sur le jeu de sable organisée par l’association Canadienne pour la thérapie par le jeu de sable (ACTJS). Université Queen, Kingston, Ontario.
  • Rousseau, C., Benoit, M., Gauthier, M.F., Lacroix, L., Alain, N., Viger, M., Moran, A., Bourassa, D. (2004). ‘Drama Therapy Workshops for Adolescent Immigrants and Refugees’. Affiche présentée au 20e congrès de l’'internal Society for Traumatic Stress Studies’ (ISTSS), Nouvelle-Orléans.
  • Brunet, A., Defer, S., Benoit, M., Pruessner, J.C., Meaney, M. (2004). Longitudinal Course of Salivary Cortisol in ER patients. Présentation orale faite dans le cadre du 20e congrès de ‘International Society for Traumatic Stress Studies’ (ISTSS), Nouvelle Orléans.
  • Brunet, A., Birmes, P., Defer, S., Benoit., M., Hatton, L., Meaney, M. (2003). ‘L’axe corticotrope et la vulnérabilité au trouble de stress post-traumatique’. Présentation orale faite dans le cadre de la conférence : ‘Les catastrophe des grandes cités’, Toulouse.
  • Birmes, P., Brunet, A., Benoit, M., Defer, S., Hatton, L., Sztulman, H., Schmitt, L., (2002). ‘The Peritraumatic Dissociative Experiences Questionnaire Self-Report Version in two Samples of French-Speaking Traumatized Subjects’. Présentation orale faite dans le cadre du 18ième congrès de ‘l’International Society for Traumatic Stress Studies’ (ISTSS), Baltimore.
  • Benoit, M., Brunet, A. (2001). ‘Une intervention précoce et préventive pour les personnes ayant vécu un événement traumatique’. Présentation en plénière dans le cadre de l’ouverture de la  3e édition de la conférence des soins infirmiers en traumatologie (septembre 2001); ‘La trajectoire du polytraumatisé’. Organisée par le centre universitaire de santé McGill.
  • Brunet, A., Benoit, M., McDonald, J., Brillon, P. (2001). ‘The Long-term psychological trajectory of the polytrauma patient’. Présentation orale dans le cadre de la 3e édition de la conférence des soins infirmiers en traumatologie (septembre 2001); ‘La trajectoire du polytraumatisé’. Organisée par le centre universitaire de Santé McGill.
  • Benoit, M., Brunet, A. (2001). ‘Une intervention précoce et préventive pour les personnes ayant vécu un événement traumatique’. Présentation en plénière dans le cadre de la 3e journée scientifique nationale des équipes d’urgence médico-psychologique de France. (AFORCUMP, Lille, France).
  • Brunet, A., Benoit, M. (2001). ‘Trouble de stress post-traumatique: État actuel des connaissances’. Présentation orale faite dans le cadre du 69ième congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
  • Brunet, A., Benoit, M. (2001). ‘Trouble de stress post-traumatique et santé physique’. Présentation orale faite dans le cadre du 69e congrès de l’Association Canadienne-Française pour l’avancement des sciences (ACFAS).
  • Lindley, S., Carlson, E., Benoit, M. (2001). ‘Basal and Post-Dexamethasone Salivary Cortisol Concentrations in Medication-free Outpatients with PTSD’. Présentation faite dans le cadre du 17e congrès de ‘l’International Society for Traumatic Stress Studies’ (ISTSS), Nouvelle-Orléans, Louisiane.
  • Carlson, E., Lindley, S., Benoit, M., Simmons, A. (2000). ‘Assessing Impulsive Aggression in Patients with PTSD’. Présentation faite dans le cadre du 16e congrès de ‘l‘International Society for Traumatic Stress Studies’(ISTSS), San Antonio.
  • Benoit, M.,Carslon, E., Ruzec., J.I. (2000). Effects of Psychoeducation on Knowledge and Attitudes Toward PTSD Symptoms’. Affiche présentée au 16e congrès de l‘International Society for Traumatic Stress Studies’ (ISTSS), San Antonio.

Autres publications

  • Benoit, M., Moss, E., Bouthillier, D. (2006). Étude du lien entre le degré de sécurité de l’attachement, les stratégies comportementales de régulation émotionnelle et les symptômes de stress post-traumatiques chez l’adulte. Thèse de doctorat – Bibliothèque de l’UQAM.