Aller au contenu

Miguel M. Terradas

Professeur titulaire

Champs d’intérêt

  • Relation mère-enfant et psychopathologies associées
  • Développement des capacités de mentalisation et d’autorégulation
  • Effets des traumas relationnels précoces sur la capacité de mentalisation et le jeu de l’enfant
  • Interventions thérapeutiques et éducatives basées sur la mentalisation
  • Notion de l’enfant borderline en devenir
  • Jeu libre comme moyen d’évaluation et d’intervention
  • Psychothérapie par le jeu d’approche psychodynamique

Domaines d'enseignement

Au doctorat, cheminement Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

  • Évaluation de l'enfant et de l'adolescent
  • Intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Relations interpersonnelles et autorégulation
  • Stratégies thérapeutiques : Thérapie par le jeu
  • Psychologie pédiatrique
  • Supervision de stages cliniques

Au baccalauréat

  • Stage de recherche empirique I et II

Publications récentes

Articles avec comité d’examen par les pairs

  • Terradas, M. M., & Asselin, A. (2021). Change in the play of children who experienced early relational trauma: Theoretical and clinical reflections on psychodynamic intervention. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy. Retrieved at:   https://doi.org/10.1080/15289168.2021.1945729
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., & Didier, O. (2021). Le travail interdisciplinaire auprès des enfants ayant vécu des traumas relationnels précoces: l’apport de la mentalisation. Revue québécoise de psychologie, 42(2), 91-120.
  • Didier, O., & Terradas, M. M. (2021). La notion de l’enfant borderline-en-devenir à la lumière des recherches contemporaines. La psychiatrie de l’enfant, 64(2), 3-36.
  • Drieu, D., Terradas, M. M., Roques, M., & Rebelo, T. (2021). Traumatismes relationnels précoces et traumatophilie à l’adolescence-les enjeux du soin. Perspectives Psy, 60(2), 115-123. DOI: 10.1051/ppsy/2021602115  
  • Krakhmalnikova, E., & Terradas, M. M. (2021). De l’auto-agressivité au masochisme moral chez les adolescents présentant des traits de personnalité limite. La psychiatrie de l’enfant, 64(2), 127-147.
  • Neuville, V., Terradas, M. M., Puentes-Neuman, G., Guillemette, R., Grenier, C. (2021). Convergence entre clinique et neurosciences chez le trouble réactionnel de l’attachement : illustrations cliniques. Revue québécoise de psychologie, 41(3), 101-129.
  • Terradas, M. M., Asselin, A., & Poulin-Latulippe, D. (2020). Le dessin et la psychothérapie d’enfants présentant des vulnérabilités de nature psychotique : illustration clinique. Filigrane, 29(1), 83-108.
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., Senécal, I., Drieu, D., & Mikic, N. (2020). Mentalization-based interventions in child psychiatry and Youth Protection Services I: Objectives, setting, general principles and strategies. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy, 19(3), 303-320.
  • Terradas, M. M., Poulin-Latulippe, D., Paradis, D., & Didier, O. (2020). Impact of early relational trauma on children’s mentalizing capacity and play: A clinical illustration. European Journal of Trauma and Dissociation. Retrieved at: doi.org/10.1016/j.ejtd.2020.100160
  • Datta, T., & Terradas, M. M. (2020). Le sentiment de honte chez les femmes victimes d’agression sexuelle pendant l’enfance: rôle de l’identité ethnique. European Journal of Trauma and Dissociation, 4(4). Répéré à: doi.org/10.1016/j.ejtd.2020.100158
  • Domon-Archambault, V., Terradas, M. M., Drieu, D., & Mikic, N. (2020). Mentalization-based interventions in child psychiatry and Youth Protection Services II: A model founded on the child’s prementalizing mode of psychic functioning. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy, 19(2), 321-334.
  • Rioux, M. -A., Laurier, C., & Terradas, M. M. (2020). Rehabilitation intervention in an ice hockey context: What changes under the helmet. Children and Youth Services Review. Advance online publication: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.105351
  • Fournier, S., Terradas, M. M., Achim, J., & Guillemette (2020). Représentations d’attachement et mentalisation d’enfants d’âge scolaire en contexte de protection de l’enfance : une étude préliminaire. European Journal of Trauma & Dissociation, 4(1). Advance online publication: https://doi.org/10.1016/j.ejtd.2018.12.002
  • Dubois-Comtois, K., Sabourin-Gurado, É., Achim, J., Lebel, A., & Terradas, M. M. (2019). L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : Une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et leurs parents. Santé mentale au Québec, XLIV(2), 195-217. 
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., & Drieu, D. (2020). Clinical assessment of prementalizing modes of psychic functioning in children and their parents in the context of trauma. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy. Advance online publication: doi.org/10.1080/15289168.2020.1717186
  • Domon-Archambault, V., Terradas, M. M., Drieu, D., De Fleurian, A., Achim, J., Poulain, S., & Gerrar-Oulidi, J. (2019). Mentalization-based training program for child-care workers in residential settings. Journal of Child and Adolescent Trauma. Répéré à:  rdcu.be/bHrP3
  • Dubé, G., Terradas, M. M., Didier, O., Guillemette, R., & Achim, J. (2019). Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse. Revue de psychoéducation, 48(2), 347-371.
  • Fournier, S., Terradas, M. M., & Guillemette, R. (2019). Traumas relationnels précoces, représentations d’attachement et mentalisation d’enfants en contexte de protection de la jeunesse : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse. La psychiatrie de l’enfant, 62(2), 433-453.
  • Lepage-Voyer, C., Terradas, M. M., & Laverdière, O. (2019). Mécanismes de défense et traits de personnalité limite chez les enfants hébergés en protection de l’enfance. La Psychiatrie de l’enfant, 62, 173-205.
  • Paquette, M., Terradas, M. M., Chazan, S. E., Lepage-Voyer, C, & Guillemette, R. (2019). Les représentations d’attachement, les relations d’objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements. Bulletin de psychologie, 72(3), 163-179.
  • Paquin, É., & Terradas, M. M., Guillemette, R., & Didier, O. (2019). Conscience des affects et biais de mentalisation chez les enfants manifestant des plaintes somatiques. Enfance en difficulté, 6, 65-95.
  • Terradas, M. M., Achim, J., Domon-Archambault, V., & Guillemette, R. (2019). Souffrances dans les liens parent-enfant : pratiques éducatives basées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance. Carnets de notes sur les maltraitances infantiles, 8, 6-29.
  • Fournier, S., Terradas, M. M., Achim, J., & Guillemette (2018). Représentations d’attachement et mentalisation d’enfants d’âge scolaire en contexte de protection de l’enfance : une étude préliminaire. European Journal of Trauma & Dissociation, 4(1). Advance online publication: doi.org/10.1016/j.ejtd.2018.12.002
  • Lepage-Voyer, C., Terradas, M. M., Chazan, S., Laverdière, O. et Paquette, M. (2018). Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire. Revue de psychoéducation, 47(2), 265-288.
  • Monette, S., Terradas, M. M., Boudreault, M. Y., Carrier, A., Ruest-Bélanger, A., Robert, A., Archambault, M., Cyr, C., & Couture, S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance, 4, 511-532.
  • Rioux, M. –A., Laurier, C., Terradas, M. M., Labonté, M., Desormeaux, R. (2018). Co-construction of an intervention model using sports in a rehabilitation setting:
    A collaboration between researchers and practitioners. Residential Treatment for Children & Youth. Advance online publication: doi.org/10.1080/0886571X.2018.1497931
  • Dubé, G., & Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2018). Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance? Enfance, 2, 343-372.
  • Paquette, M., & Terradas, M. M. (2018). Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces. Devenir, 30(2), 125-146.
  • Terradas, M. M., Lepage-Voyer, C., & Paquette, M. (2017). Jeu, trauma complexe et travail d’élaboration psychique du jeu traumatique : illustration clinique. Filigrane, 26(2), 45-60.
  • Terradas, M. M., Paquette, M., & Lapage-Voyer, C., & Domon-Archambault, V. (2017). Jeu, trauma, jeu traumatique et capacité de mentalisation chez l’enfant : considérations cliniques et thérapeutiques. Filigrane, 26(2), 27-44.
  • Leroux, J., Terradas, M. M., & Grenier, C. (2017). Mothers’ Pre-mentalizing Psychic Functioning and Reactive Attachment Disorder: Two Clinical Cases. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy, 16(1), 60-72.
  • Mikic, N., & Terradas, M. M. (2017). Understanding Maternal Mentalizing Capacity and Attachment Representations of Children with Reactive Attachment Disorder: Two Case Illustrations. Psychoanalytic Psychology. Advance online publication. dx.doi.org/10.1037/
  • Neuville, V., Puentes-Neuman, G., & Terradas, M. M. (2017). L’impact des relations précoces sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences. La psychiatrie de l’enfant, 60(2), 417-436.
  • Poklar, A., Bisaillon, C., & Terradas, M. M. (2017). Development of the Child Dissociation Assessment System using a narrative story stem task: A preliminary study. European Journal of Trauma and Dissociation, 2, 21-29.
  • Rioux, M.-A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. M. (2017). Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions. Revue de psychoéducation, 46(2), 337-358. 
  • Rioux, M. –A., Laurier, C., Gadais, T., & Terradas, M. M. (2017). De l’entraîneur à l’intervenant : réflexion sur l’apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation, 46(2), 313-336. 
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2016). Apprentissage par problème et psychothérapie : lorsque la méthode d’enseignement rencontre la méthode clinique. Revue québécoise de psychologie, 37(2), 215-231.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2016). Sofrimento nos laços pais-filhos: práticas educativas fundadas na mentalização na proteção da infância. Estilos da Clinica, 21(1), 170-188.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016). Conceptualisation de la psychothérapie d’enfants à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance. La psychiatrie de l’enfant, 59(2), 537-574.
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., Achim, J., & Ensink, K. (2016). Évaluations et interventions en pédopsychiatrie : contribution de la mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie, 37(3), 135-157.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2015). Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui. Filigrane, 24(2), 79-92.
  • Chabot, A., Achim, J., & Terradas, M. M. (2015). La capacité de mentalisation de l'enfant à travers le jeu et les histoires d'attachement à compléter : perspectives théorique et clinique. La psychiatrie de l’enfant, 58(1), 207-239.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2015). Les interventions fondées sur la notion de mentalisation auprès des enfants en situation d’hébergement. Revue québécoise de psychologie, 36(2), 229-262.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2015). Efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des intervenants en centre jeunesse : étude pilote. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 183-208.
  • Dubé, G., Terradas, M. M., & Arsenault, S. (2015). L’enfant borderline en devenir II : validation préliminaire de l’Échelle de traits de personnalité limite pour enfants. Santé mentale au Québec, XL(3), 245-267.
  • Mikic, N., & Terradas, M. M. (2014). Mentalization and attachment representations: A theoretical contribution to the understanding of Reactive Attachment Disorder. Bulletin of the Menninger Clinic, 78(1), 34-56.
  • Girard, É., Terradas, M. M., & Matte-Gagné, C. (2014). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. Enfance en difficulté, 3, 77-105.
  • Girard, É., Terradas, M. M., & Matte-Gagné, C. (2014). L’empathie et les comportements pro-sociaux chez les enfants d’âge scolaire présentant ou non des troubles de comportement. Enfance, 4, 459-480.
  • Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., & Ensink, K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir, 26(3), 227-251. 
  • Urfer, F.-M., Achim, J., Terradas, M. M., Bisaillon, C., Dubois-Comtois, K., & Lebel, A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire. Devenir, 28(3), 149-178.
  • Imbeau, D., Bouchard, S., Terradas, M. M., Simard, V. (2014). Attitudes des médecins omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l'endroit des personnes souffrant d'un trouble de personnalité limite. Santé mentale au Québec, XXXIX(1), 273-289.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2013). « Arrête de faire semblant, on joue pour vrai! ». Intégration de techniques d’intervention basées sur la mentalisation à la psychothérapie d’enfants d’orientation psychanalytique. La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 439-466.
  • Dubé, G., Terradas, M. M., Arsenault, S., Lallier Beaudoin, M. –C., & Pesant, S. (2013). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser? Enfance en difficulté, 2, 31-59.
  • Leroux, J., & Terradas, M. M. (2013). Fonction réflexive parentale et Trouble réactionnel de l’attachement : perspectives théoriques. La psychiatrie de l’enfant, 56(1), 293-315.
  • Leroux, J., & Terradas, M. M. (2013). Évaluation de la qualité développementale de la fonction réflexive parentale chez les mères d’enfants présentant un Trouble réactionnel de l’attachement. La psychiatrie de l’enfant, 56(2), 557-584.
  • Rossignol, A., Terradas, M. M., Puentes-Neuman, G., Caron, M., & Leroux, J. (2013). L’approche Watch, Wait, and Wonder et l’évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque. Devenir, 25(4), 257-282.
  • Rossignol, A., Puentes-Neuman, G., & Terradas, M. M. (2013). La fonction réflexive parentale et l’approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques. Devenir, 25(3), 203-222.
  • Imbeau, D., Bouchard, S., Terradas, M. M., & Villeneuve, E. (2013). Échelle d'attitudes à l'égard des personnes présentant un trouble de personnalité limite : structure factorielle et validation préliminaire. Annales médico-psychologiques, 1675, 1-7.
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Le Trouble réactionnel de l’attachement, un diagnostic trouble? Controverses actuelles et nouvelles avenues d'évaluation (28 pages). Revue québécoise de psychologie, 33(2), 191-212.
  • Terradas, M. M., Achim, J., Puentes-Neuman, G., & Leroux, J. (2012). Apport de la mentalisation à la compréhension du Trouble réactionnel de l’attachement : discussion de cas cliniques (18 pages). Revue québécoise de psychologie, 33(2), 213-227.
  • Terradas, M. M. (2008). Pretending to be analyst: From play to interpretation. Dans B. M. Robertson, M.-C. Fabien, B. Harnden, C. Isenberg, C. Jacobsen, C. Malo, & M. M. Terradas. On Becoming an Analyst. Canadian Journal of Psychoanalysis, 16(2), 287-313.

Autres publications

Articles acceptés pour publication ou sous presse

  • Lebel, C., Terradas, M. M., Bisaillon, C., & Talbot, M. (accepté). Capacité de mentalisation paternelle et représentations d’attachement d’enfants d’âge préscolaire ayant vécu de la maltraitance : deux études de cas. Bulletin de psychologie.
  • Terradas, M. M., Asselin, A., & Drieu, D. (accepté). Playing in and with the dark: Symbolic meaning and psychic function of the dark in neglected and maltreated children in psychodynamic psychotherapy. Journal of Infant, Child and Adolescent psychotherapy.

Articles soumis pour publication

  • Asselin, A., & Terradas, M. M. Du plaisir des sens au plaisir du sens : évolution de la psychothérapie de l’enfant traumatisé. Filigrane.
  • Didier, O., Dugas, P. Houvenaghel, I., & Terradas, M. M. L’enfant borderline-en-devenir : contribution de la notion de structure de personnalité et du TAT à la compréhension du trouble de personnalité limite en émergence. La psychiatrie de l’enfant.
  • Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., Couture, N., Minnis, H.; Lehmann, S. Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders based on DSM-5 criteria: The Early TRAuma-related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Journal of Abnormal Child Psychology.
  • Terradas, M. M., Asselin, A., & Chazan, S. E. Episodic experiences of child physical abuse, early relational traumas and post-traumatic play: Theoretical considerations and clinical illustrations. European Journal of Trauma and Dissociation

Chapitres de livre

  • Cliche, J., Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (sous presse). La capacité de mentalisation des adolescents vulnérables : évaluation clinique en contexte d’hospitalisation psychiatrique. Dans I. Thibeault, M. Argumedes Charles & S. Labossière (Éds.), L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes.
  • Terradas, M. M., Bisaillon, C., Domon-Archambault, V., & Drieu (sous presse). Les interventions auprès des enfants vulnérables : l’apporte de l’attachement et de la mentalisation. Dans D. Lafortune, M. -A. Poirier, C. Laurier, G. Parent & É. Lesieux (Éds.) Les jeunes en difficulté, un défis collectif. Montréal, Québec : Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD).
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., & Didier, O. (2020). Psicoterapia e acompanhamento educativo baseados na mentalizaçao junto a um adolescente que viveu traumatismos relacionais precoces. Dans D. Matos do Amparo, R. Arouca de Oliveira Morais, K. Tarouquella Brasil, & E. Rigotto Lazzarini (Éds.) Adolescência: Psicoterapias e mediações terapêuticas na clínica dos extremos (pp. 77-96). Brasilia: Technopolitik.
  • Terradas, M. M., Domon-Archambault, V., & Drieu, D. (2018). Intervenções clínicas e educativas com crianças e adolescentes abrigados em um contexto de proteção à infância; o aporte da mentalização. Dans K. Tarouquella Brasil, S. F. Conte de Almeida, & D. Drieu (Éds.), Proteção da infância e da adolescência: intervenções educativas e socioculturais (pp. 83-98). Brasilia : UNESCO.
  • Terradas, M. M., Achim, J., & Lebel, A. (2013). Peter Fonagy et Mary Target Playing with reality: III. The persistence of dual psychic reality in borderline patients. Dans Drieu, D. (Éd.), 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle (pp. 335-342). Paris : Dunod.

Acte de colloque

  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2012, mai). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : Quant la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Acte du 27e congrès de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.

Communications avec arbitrage

  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2016, 14 octobre). Enfance, famille et vulnérabilités : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Communication orale présenté au colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, octobre). Face à l’insécurité et la violence, quelles alternatives? Communication orale présenté au colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2009, mai). Apprentissage par problème et psychothérapie analytique ou quand la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Communication orale présentée au Colloque annuel du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2012, mai). Apprentissage par problème et formation de psychologues cliniciens : Quant la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Communication orale présentée au 27e congrès de l’Association internationale pour la pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.
  • Bouchard, S., Imbeau, D., & Terradas, M. M. (2013, septembre). Family physician's attitudes toward patients suffering from borderline personality disorder: Preliminary results and clinical implications. Conference presented at the XIII International Congress on the Disorders of Personality (ISSPD), Copenhagen, Denmark.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, avril). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport des travaux de P. Fonagy et M. Target à la clinique d’aujourd’hui. Communication orale présentée au Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Urfer, F. –M., Achim, J., & Terradas, M. M. (2014, mars). Fonction réflexive parentale des pères et des mères d'enfants consultant en pédopsychiatrie. Communication orale présentée au 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, octobre). La psychothérapie par le jeu : fondements théoriques, applications cliniques et adaptations techniques pour la pédopsychiatrie et les centres jeunesse. Communication orale présentée au congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec, Montréal, Canada.

Affiches scientifiques avec arbitrage

  • Rioux, M. -A., Laurier, C., Terradas, M. M., Labonté, M., & Deésormeaux, R. (2018, août). Sport as a rehabilitation tool: Intervention strategies of practitioners using ice hockey. Communication par affiche présentée à la convention annuelle de l’American Psychological Association, San Francisco, USA.
  • Monette, S., Archambault, M., Cyr, C., Terradas, M. M., & Couture, S. (2017, juin). Attachment disorders during childhood: Preliminary data on the validation of the ETRADDQ. Communication par affiche présentée au 6e congrès de la International Society for Child Indicators (ISCI), Montréal, Québec, Canada.
  • Boudreault, M., Carrier, A., Robert, A., Ruest-Bélanger, A., Monette, S., & Terradas, M. M. (2017, mai). Trouble réactionnel de l’attachement : validation d’un instrument diagnostique. Communication par affiche présenté au colloque annuel du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
  • Monette, S., Archambault, M., Cyr, C., Terradas, M. M., & Couture, S. (2018, mars). Validation d’un nouvel outil d’évaluations des troubles de l’attachement : l’entrevue semi-structurée RADA. Communication par affiche présentée au 40e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
  • Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., Couture, S. & Archambault, M. (2017, mars). Validation d’un nouveau questionnaire sur les troubles de l’attachement : le Q-TOTED. Communication par affiche présentée au 39e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Archambault, M., Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., & Couture, S. (2017, mars). Troubles de l’attachement: fréquence des symptômes auprès de trois groupes d’enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au colloque annuel du Département de psychologie l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Archambault, M., Monette, S., Cyr, C., Terradas, M. M., & Couture, S. (2017, mars). Troubles de l’attachement chez les enfants d’âge scolaire : fréquence, données normatives et comparaison de groupes. Communication par affiche présentée au 39e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Jerrar-Oulidi, J., Drieu, D., & Terradas, M. M. (2016, octobre). Mentalisation et protection de l’enfance. Communication par affiche présentée au colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France.
  • Girard, É., Terradas, M. M., Matte-Gagné, C., Datta, T., & Labonté, M. (2015, mars). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. Communication par affiche présentée au 37e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Gatineau, Canada.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2014, avril). Élaboration et étude préliminaire d’efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des éducateurs du centre jeunesse. Communication par affiche présenté à la journée scientifique du Centre international de criminologie comparée, Montréal, Canada. 
  • Paquin, É., Terradas, M. M., & Dubé, G. (2014, mars). Conscience des affects et biais de mentalisation chez les enfants manifestant des plaintes somatiques. Communication par affiche présentée au 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
  • Charpentier, L., Basque Morin, D., Lambert, D., Terradas, M. M., & Sakhir, Y. (2013, mars). Grille de dépistage du Trouble réactionnel de l’attachement : structure factorielle et validation préliminaire. Communication par affiche présentée au 35e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Saguenay, Canada.
  • Arsenault, S., Dubé, G., Terradas, M. M., Lallier Beaudoin, M.-C., & Pesant, S. (2012, mars). L’enfant borderline en devenir : Validation de l’Échelle de traits de personnalité limite pour les enfants. Communication par affiche présentée au 34e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

Communications orales sur invitation

  • Terradas, M. M. (2017, mars). Adolescence, trauma, psychopathologie et difficultés de mentalisation : Formation théorique et clinique. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue du CISSSAT, Rouyn-Noranda, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2017, février). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2017, janvier). Pratiques cliniques alternatives en pédopsychiatrie : L’apport de la mentalization. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue de l’équipe de l’Unité interne de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles LeMoyne, Greenfield Park, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, novembre-décembre). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Présentation effectuée dans le cadre des activités de formation continue des psychologues du Centre jeunesse de la Montérégie, Longueuil, Canada.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, septembre). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance. Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue de l’association le Gîte (12 heures), Wasquehal, France.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (19 et 20 septembre 2016). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des adolescents en contexte de protection de l’enfance. Formation donnée dans le cadre des activités de formation continue (12 heures) de la Maison des adolescents du Calvados, Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, juin). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue de l’association le Gîte (9 heures), Wasquehal, France.
  • Domon-Archambault, V., & Terradas, M. M. (2016, juin). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique et interventions thérapeutiques. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue (12 heures) de la Maison des adolescents du Calvados, Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2016, mai). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutiques. Formation continue (12 heures) offertes aux psychologues de la région de Rouyn-Noranda, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, février). L’enfant borderline en devenir : validation préliminaire de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfant. Conférence présentée à la Journée de la recherche en première ligne – Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté du CIUSSS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M. (2016, janvier). Se penser et penser autrui : Interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents en protection de l’enfance. Communication orale présentée au colloque Malaises identitaire et dé-institutionnalisation : Rencontre avec René Kaës, Besançon, France.
  • Terradas, M. M., & Domon-Archambault, V. (2016, janvier). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents vulnérables : Résultats d’une première étude d’efficacité. Présentation réalisée dans le cadre des activités de formation continue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Université de Caen, Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2015, décembre). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents hébergés en centre jeunesse. Conférence présentée dans le cadre de la première assemblée de la recherche du CISSS de Laval, Laval, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, octobre). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : L’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. Communication orale présentée au 11e congrès en santé mentale du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS), Gatineau, Canada.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2015, juin). Se penser et penser autrui : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Drieu, D., Achim, J., & Terradas, M. M. (2015, juin). Québec-France : Quelle complémentarité pour enrichir nos pratiques? Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Développement normal et pathologique de la capacité de mentalisation. Communication orale présentée au colloque Traumatismes relationnels précoces et problématique de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Intervention axée sur la mentalisation en contexte de protection de l’enfance : se penser et penser autrui. Présentation faite dans le cadre des journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA), Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Pratiques alternatives en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance : l’apport de la mentalisation. Présentation faite dans le cadre des journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA), Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2015, juin). Évaluation et interventions axées sur la mentalisation : Considérations cliniques et pratiques éducatives en protection de l’enfance. Présentation faite dans le cadre de la journée annuelle de formation de l’Association le Gîte, Wasquehal, France.
  • Terradas, M. M. (2015, mai). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : l’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation de l’Institut de psychothérapie de Québec, Québec, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, mai). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et scientifique. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation continue au CSSS-IUGS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, avril). L’enfant borderline en devenir : évaluation des traits de personnalité limite en émergence. Conférence présentée au Pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans le cadre des activités de formation continue du Service de pédopsychiatrie, Montréal, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, février). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse. Communication orale présentée dans le cadre de la formation continue des psychologues du Centre jeunesse de la Montérégie, Longueuil, Canada.
  • Terradas, M. M. (2015, février). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en psychothérapie et en protection de la jeunesse. Les rendez-vous de la formation – série Psychothérapies, Ordre des psychologues du Québec, Laval, Canada.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Diagnóstico estructural y fenomenológico (Diagnostics structural et phénoménologique). Cours dispensé en tant que professeur invité aux étudiants du premier cycle, Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique, Faculté de psychologie, Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Introducción a las nociones de capacidad de mentalización et de autorregulación (Introduction aux notions des capacités de mentalisation et d’autorégulation). Cours dispensé en tant que professeur invité aux étudiants de la maîtrise en psychothérapie psychanalytique, Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique de la Faculté de psychologie de l’Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, octobre). Aprendizaje basado en la resolución de problemas y formación de psicólogos clínicos: cuando el método de enseñanza complementa el método de trabajo (Apprentissage par problèmes et formation de psychologues cliniciens : lorsque la méthode d’apprentissage rencontre la méthode de travail). Conférence présentéé en tant que professeur invité aux professeurs du Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique de la Faculté de psychologie de l’Université de Barcelone, Espagne.
  • Terradas, M. M. (2014, mai). Introduction à la notion de mentalisation : développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre de la journée annuelle de formation du Centre jeunesse de Laval, Laval, Québec, Canada.
  • Achim, J., & Terradas, M. M. (2014, avril).Introduction aux notions de capacité de mentalisation et d’autorégulation : le développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre des ateliers pré-colloque, Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Terradas, M. M., & Achim, J. (2014, avril). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et de recherche. Conférence présentée dans le cadre des ateliers pré-colloque, Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain? Caen, France.
  • Terradas, M. M. (2014, avril). Introduction aux notions d’attachement et de capacité de mentalisation : développement normal et pathologique. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation continue au CSSS-IUGS, Sherbrooke, Canada.
  • Terradas, M. M., & Dubé, G. (2014, mars). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser? Première étude de validation de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfants. Conférence présentée à l’Hôpital Rivières-des-Prairies dans le cadre des activités de formation continue, Montréal, Canada.