Dans mon milieu
La sécurité psychologique et le climat de travail est l'affaire de tous! Vous trouverez dans cette page des outils pour maintenir un environnement d'études et de travail sain.
Conférence offerte le 12 juin 2024
Développer la confiance d'équipe et la sécurité psychologique en milieu de travail
Le 12 juin 2024, plus de 600 membres du personnel ont assisté à cette conférence de Mme Éveline Marcil-Denault offerte en présentiel et en ligne. La sécurité psychologique en milieu de travail est un sentiment de confiance partagé au sein d'une équipe. Elle contribue à la cohésion, au soutien, au partage d'expertises, à l'apprentissage et à l'efficacité dans une équipe de travail.
Thèmes abordés
- Principaux déterminants de la sécurité psychologique dans une équipe
- Astuces pour rehausser la sécurité psychologique, que ce soit dans le cadre de vos rencontres individuelles ou d'équipe ou simplement dans votre quotidien
- Notions d'intelligence émotionnelle, de savoir-être, d'empathie, de bienveillance et plus encore
L’enregistrement de la conférence offerte le 12 juin sera disponible jusqu’en mars 2025.
Visionner l’enregistrement de la conférence (durée : 01:30) - Choisir l'option Moodle
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION PPT (format PDF)
Artisanes et artisans d'un milieu sain
Vous trouverez, ci-dessous, des capsules de formation ayant comme dénominateur commun la prévention des incidents relationnels et le maintien d’un climat de travail sain.
Bande annonce
Le contenu permet :
- d'entendre des situations concrètes;
- d'approfondir certaines notions concernant l'incivilité, le conflit et le harcèlement;
- de proposer des outils d'intervention à la portée de tous.
Doit-on avoir peur des conflits?
Thèmes abordés
Escalade conflictuelle et stratégie de désescalade
Impacts du conflit
Schéma des facteurs d'inflation
Cinq postures en situation de conflit
Durée : 20:15
« OUPS! » J'ai créé une incivilité
Thèmes abordés
- Conscience des autres
- Intelligence émotionnelle
- Capacité de mentaliser (se poser des questions au sujet de nos comportements)
- Excuses efficaces (l’importance de réparer)
- Exemples de petites incivilités
Durée : 15:35
« AÏE! » J'ai subi un incident relationnel
Thèmes abordés
- Tendance à l'évitement
- Affirmation de soi (3 ingrédients)
- Biais perceptuels (prêter de mauvaises intentions à l'autre)
- Quand devrais-je solliciter une tierce partie?
Durée : 14:08
« OH! » J'ai été témoin d'un incident relationnel
Thèmes abordés
- Intervention des témoins et sentiment d'impuissance
- Rôle déterminant de la réaction du témoin dans l’escalade conflictuelle
- Éthique du commérage
- Pacificateurs cachés
Durée : 17:22