Euromarketing 2010

Des étudiants en administration visitent l’Europe économique francophone

Le groupe Euromarketing devant l'entreprise Cartier, à Paris.

Plusieurs en rêvent et certains réalisent ce rêve. En juin dernier, 21 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing en régime coopératif, se sont envolés pour la France et la Belgique afin d’effectuer un voyage d’études d'une semaine et rencontrer les dirigeants de six grandes entreprises européennes. Pour l’occasion, le groupe Euromarketing était accompagné par Frédéric Parissier, chargé de cours à la Faculté d’administration et consultant en affaires depuis près de 20 ans en Europe et au Québec, qui a coordonné les rendez-vous professionnels auxquels ont pris part les étudiants.

Afin concrétiser le projet, les étudiants en marketing ont fondé l’Association Euromarketing, initiative qui a permis d’amasser des fonds, pendant deux ans, pour l’organisation du voyage. Maxime Cloutier, président d’Euromarketing, relate l’expérience : «Grâce à la détermination incroyable de l’ensemble des membres de l’association étudiante ainsi qu’au dévouement remarquable des professeurs impliqués, Euromarketing est devenu une réussite et une fierté pour les étudiants de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.»

Cette initiative s’inscrit dans le programme des cours de marketing international I et II offerts au 1er cycle et sous la responsabilité des professeurs Guy Ara et Catherine Parissier, du Département de marketing de la Faculté d’administration.

«Cette formation permet d’allier l’acquisition de connaissances académiques fondamentales, l’approfondissement de certaines thématiques clés, et l’acquisition d’expérience sur le terrain, notamment par la visite d’entreprises et les échanges avec des experts conférenciers en France et en Belgique», explique Catherine Parissier.

Le groupe Euromarketing a rencontré des gens d’affaires de différents secteurs dont Alain Némarq, PDG de Mauboussin, dans les locaux parisiens de l’entreprise de luxe mondialement connue Cartier international, et Dominique Pierre, directeur général du Centre vinicole Champagne Nicolas-Feuillatte, à Épernay en France.

La portion belge du voyage a permis notamment une rencontre avec Marie Arena, députée fédérale à la Chambre des représentants de Belgique. «À mon retour au Québec, j’ai vite réalisé qu’il faut sortir de chez soi pour voir ce qui se passe ailleurs. Les cultures, les valeurs et les habitudes de consommation sont différentes», explique l’un des participants, Philippe Bienvenue.

Pour sa part, Maxime Cloutier en retire une grande satisfaction. «Notre équipe composée de 21 étudiants a su démontrer un professionnalisme et un leadership exceptionnels, note-t-il. Cela nous a permis à la fois de développer plusieurs contacts d’affaires, mais surtout, de donner vie à ce grand rêve un peu fou de réaliser un voyage en Europe.»

Afin de bien se préparer à ce voyage, les étudiantes et étudiants ont eu la chance d’assister en cours à cinq conférences, dont quatre réalisées en visioconférence, sur les thématiques étudiées pendant leur séjour. Les experts retenus, majoritairement de France, ont abordé entre autres le marketing local et international des produits pharmaceutiques en Europe ou encore les institutions européennes et les fondements des échanges de l’Europe avec le Canada et l’Amérique du Nord.

L’internationalisation croissante des échanges commerciaux et le développement multiculturel de la société québécoise sont des facteurs qui ont conduit les professeurs Guy Ara et Catherine Parissier à remanier profondément les enseignements du marketing international au 1er cycle.

«Je crois au caractère innovateur de cette formule pédagogique, et surtout au cheminement intégré au travers des deux cours et du voyage», insiste Catherine Parissier. La qualité des rencontres vécues durant le voyage, l’engagement à poursuivre des partenaires étrangers sollicités, et en final la satisfaction des étudiants et des enseignants sur les apprentissages effectués, sont autant de facteurs stimulants à poursuivre cette expérience dans les années futures.

La participation active de la directrice du Département de marketing, Anne Mathieu, qui a soutenu les participants et le corps professoral lors du démarrage du projet, a de plus contribué au succès obtenu par cette première édition d’Euromarketing.