Compétitions universitaires et prix remportés
Chaque année, de nombreuses compétitions universitaires permettent à nos étudiantes et étudiants de représenter fièrement les couleurs de l'UdeS.
Participer aux compétitions ou aux projets facultaires est une belle occasion de mettre en pratique les savoirs acquis durant les cours universitaires, développer les compétences interpersonnelles et bâtir un réseau professionnel pour les personnes étudiantes qui auront acquises de belles expériences pour le marché du travail.
Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits au cheminement communication appliquée ou communication marketing au Baccalauréat et aux finissantes et finissants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant participant.
Le concours Relève Communication, organisé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), permet à la relève étudiante en communication, en publicité, en design et en marketing d’appliquer concrètement les notions et concepts appris au cours de leur formation et de développer une véritable campagne de communication intégrée pour un client et son agence.
La responsable est Andrée-Anne Guesthier, chargée de cours au Département de communication de la FLSH.
En savoir plus sur le concours
Prix remporté
Ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits à la concentration en marketing au Baccalauréat en administration des affaires. Trois crédits sont accordés à chaque étudiante ou étudiant participant.
Le concours Relève Marketing, organisé par l’Association des Agences de Communication Créative (A2C), vise à permettre à la relève universitaire en marketing d’appliquer concrètement les notions et concepts acquis au cours de leur formation et de développer un plan marketing pour une vraie entreprise. C’est une expérience qui se veut la plus représentative de ce que ces étudiants vivront une fois sur le marché du travail.
La responsable est Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing.
En savoir plus sur le concours
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en économique.
Le Défi du gouverneur est un concours destiné aux étudiantes et étudiants universitaires qui simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiantes et étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque. Les équipes participantes doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie et formuler une recommandation – relever le taux directeur de la Banque, l’abaisser ou le laisser inchangé – afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %.
Le responsable est David Dupuis, chargé de cours à forfait au Département d’économique.
En savoir plus sur la compétition
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.
Crées en 1988, les Jeux du commerce visent à préparer la relève de demain, en favorisant une saine compétition entre les meilleurs représentants en administration de chacune des 13 universités de l’Est du Canada. Les étudiantes et étudiants de l'École de gestion affrontent chaque année les meilleurs dans leur domaine en participant à une compétition sociale, trois compétitions sportives et douze épreuves académiques, notamment le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing et la simulation boursière. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).
Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.
EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPÉTITION
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en économique.
Crées en 2018 par un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, les Jeux d’Économie du Québec offrent aux personnes étudiantes en économique la chance de se rassembler et de mettre à contribution leurs connaissances afin d’adresser des enjeux actuels de la science économique. La compétition comporte quatre épreuves soit les débats, les jeux-questionnaires, les cas d’analyse microéconomique et macroéconomique.
En savoir plus sur la compétition
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants aux Baccalauréats en administration des affaires et en économique.
Depuis 1991, le Happening Marketing est une compétition interuniversitaire qui permet aux étudiantes et étudiants de l'École de gestion d'acquérir de l'expérience tout en se mesurant aux plus grands dans le domaine du marketing, en participant à des compétitions sociales, sportives et académiques, notamment en lien avec le marketing B2B, relationnel, stratégique et Web. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).
Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.
EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPÉTITION
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration finance.
L’Omnium financier est la plus grande compétition de résolution de cas universitaire en finance et en comptabilité au Canada. Regroupant près de 350 participantes et participants de l’élite académique des 11 universités participantes, cette compétition de haut niveau permet aux étudiantes et étudiants de se dépasser et de rencontrer des employeurs. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).
Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus sur la compétition
Prix remportés
Ouvert aux étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles qui font partie de la Firme-École de l'École de gestion.
Depuis 2023, l'Open du BCM est une compétition de résolution d'un cas d'affaires. Celle-ci permet aux personnes étudiantes de résoudre et de présenter un cas de stratégie, avec une orientation transformation numérique. Durant la compétition, les étudiantes et étudiants mettent à profit l'expérience qu'ils ont acquise lors de leurs stages dans un contexte réel d'entreprise. La compétition est organisée par le Bureau de Conseil en Management (BCM) de l'UQAM.
Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.
Prix remporté
Ouvert aux étudiantes et étudiants au Baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.
Le Symposium GRH est la compétition interuniversitaire la plus importante de l’Est du Canada en Gestion des ressources humaines. Cet événement rassemble chaque année plus de 300 étudiantes/étudiants provenant de 9 universités de l’est du Canada. L’organisation est chapeautée par le Regroupement étudiant des facultés d’administrations de l’Est du Canada (RÉFAEC).
Le responsable est le Comité compétitions de l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus sur la compétition
Prix remportés
S'adresse seulement aux étudiantes et étudiantes qui remportent la finale locale lors du cours Progiciels de gestion intégrés (GTA421) de la concentration gestion des technologies d'affaires (GTA) du baccalauréat en administration des affaires.
La simulation ERPsim est une simulation d’affaires au cours de laquelle des équipes de 3 à 5 personnes étudiantes ont comme tâche de gérer en temps réel l’ensemble des processus d’affaires d’une entreprise manufacturière en utilisant le progiciel de gestion intégré SAP S/4 HANA. Cette simulation est utilisée dans plus de 300 universités à travers le monde et permet aux personnes étudiantes de développer des compétences d’utilisation et de configuration du logiciel SAP S/4 HANA, le tout dans un contexte d’affaires simulé qui valorise l’excellence opérationnelle. À chaque année depuis 2008, des compétitions interuniversitaires sont organisées sur chaque continent (ex. Amérique du Nord, Europe et Moyen-Orient, Amérique du Sud…) ainsi qu’à l’échelle internationale. Effectuée en ligne de manière synchrone, la compétition ERPsim est sans contredit l’une des compétitions académiques universitaires les plus prestigieuses à l’échelle mondiale dans le secteur de la gestion et des technologies de l’information.
En savoir plus sur la compétition