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Parcours historique

Née sous le nom d’École de commerce il y a plus de 60 ans, pour ensuite devenir la Faculté d’administration jusqu’à sa désignation actuelle, l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke s’est hissée au rang des établissements universitaires d’envergure qui dispensent de la formation de haut niveau dans les domaines de la gestion.

Ces nombreuses initiatives ont contribué à ancrer l'École de gestion dans son milieu et lui ont assuré un développement remarquable ici à Sherbrooke et plus récemment à Longueuil et en Montérégie.

Années 1950

1955

Création de la Faculté, dont le nom était à l’époque École de commerce. Ce projet est porté par les gens d’affaires et les comptables de la région, avec à leur tête Charles-Émile Bélanger. La salle du conseil de la Faculté porte d’ailleurs son nom aujourd’hui.

Années 1960

1960

Déménagement des activités de l’École de commerce sur le campus de l’Université. Jusqu’à ce moment, les cours étaient offerts à plusieurs endroits dont le Séminaire Saint-Charles Borromée, l’École Saint-Jean Baptiste, la Bibliothèque municipale et dans les locaux de la ville de Sherbrooke. 

1966

La Faculté lance le premier MBA en langue française en amérique du Nord sur le modèle des grandes écoles américaines. Ce dernier deviendra un programme phare de la Faculté.

Années 1970

1973

Création de la maîtrise en fiscalité. La Faculté est la seule à pouvoir utiliser le titre MFISC. 

1976

Création du Centre d’entreprise qui deviendra en 2010, le Centre Laurent Beaudoin. Ce dernier se veut un centre de liaison entre les entreprises et les professeurs et les étudiantes et étudiants de la Faculté.

Années 1980

1986

Intégration du régime coopératif au baccalauréat en administration. Encore aujourd’hui, il s’agit sans doute de notre principal élément de différenciation dans le positionnement du B.A.A. de la Faculté.

1987

Création du MBA pour cadres en exercice. Le succès de ce programme et de ceux offerts par les facultés de médecine et d’éducation à Longueuil a été un élément déclencheur qui a permis la création du campus à Longueuil.

1988

Introduction du cheminement cours dans les programmes de M.Sc., permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de compléter leur programme de 2e cycle en un an. L’idée devait être bonne, 20 ans plus tard, nos concurrents commencent à nous copier.

Années 1990

1992

Mise sur pied de l’Institut d’entrepreneuriat qui conduira notamment à la création d’une école d’été internationale pour jeunes entrepreneurs.

1996

Transfert de l’IRÉCUS de la Faculté des lettres et sciences humaines à la Faculté d'administration. L’IRÉCUS est aujourd’hui un acteur universitaire incontournable du milieu coopératif et ses chercheurs sont très impliqués dans la diffusion de la formule coopérative à l’international.

1997

Inauguration de la nouvelle Faculté d’administration. Depuis, celle-ci a fait l’objet de deux agrandissements…et, aujourd’hui encore, il manque d’espace.

1998

Création du programme de DBA en collaboration avec l’UQTR. La création de ce programme unique au Québec a grandement contribué au développement de la recherche au sein de la Faculté.

Années 2000

2004

Transfert du département d’économique de la Faculté des lettres et sciences humaines à la Faculté d’administration.

Années 2010

2011

Création du doctorat en économie du développement. 

2013

Tenue d’un forum de réflexion sur l’avenir de la Faculté d’administration réunissant plus de 120 personnes incluant des membres du personnel, des étudiants et des partenaires.

2014

Introduction du cheminement bilingue au baccalauréat en administration des affaires. À peine un an après son introduction, un étudiant sur trois fait une demande d’admission dans ce cheminement.

Lancement du BRIO dans le but d’orienter la recherche et d’appuyer les professeurs chercheurs.

Lancement de la campagne majeure de financement D’avenirs et de passion par la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Cette campagne est centrée sur trois projets de développement : développer l’entrepreneuriat, composer avec les défis de la gestion responsable et moderniser nos espaces de vie. Le volet interne aura permis d’amasser plus de 1,8 millions de dollars en dons et engagements. En plus du personnel, les associations étudiantes de la Faculté contribuent à la campagne pour une période de 5 ans. 

2015

Création d’une nouvelle concentration en entrepreneuriat au baccalauréat en administration des affaires.

2016

La Faculté d'administration célèbre son 60e anniversaire. La Faculté d’administration devient alors l’École de gestion afin de mieux refléter sa croissance. Cette nouvelle désignation permet d’affirmer haut et fort, et sans équivoque, le caractère pratique de ses programmes de formation en gestion et de ses activités de recherche. 

2017

Lancement du cheminement avec double concentration au baccalauréat en administration des affaires. Ce cheminement offre une formation polyvalente qui permet de combiner deux disciplines de la gestion.

Déploiement du baccalauréat en administration des affaires en cheminement spécialisé au Campus de Longueuil.

Création d’une nouvelle concentration en fiscalité au baccalauréat en administration des affaires.

Début du déploiement des 4 créneaux d’expertise en recherche :  Pratiques de gestion responsable – Centre Lemaire, Organisations intelligentes, Développement économique et politiques publiques et fiscales et Entrepreneuriat.

2019

Lancement du Programme d’intervention dans la communauté du Centre Lemaire.

Années 2020

2020

Création de la concentration Commerce international au baccalauréat en administration des affaires

Lancement de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

2021

Création du microprogramme Accélérateur de carrière du Centre Laurent Beaudoin en collaboration avec le Bureau des gouverneurs de l’École de gestion.