À propos
La salle des marchés de l’Université de Sherbrooke, située sur le Campus principal de Sherbrooke, est une initiative du Centre d'Analyse et de Suivi de l'Indice Québec (CASIQ) et du Département de finance de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.
Elle offre 12 postes de travail spécialisés permettant à la communauté étudiante et au corps professoral de l'Université de Sherbrooke de consulter les données financières de plus de 150 pays. De plus, la salle est équipée d'écrans d'affichages présentant des renseignements sur les marchés de capitaux et les nouvelles internationales.
Sa principale mission est d’aider les étudiantes et étudiants en finance à acquérir une compréhension pratique du et de l’environnement de l’industrie des services financiers.
La Salle des marchés de l’Université de Sherbrooke a vu le jour le 15 septembre 2003. Suite à son inauguration, l’Université de Sherbrooke est devenue la première au Canada, et l'une des premières au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement.
Rôle et mission
Le laboratoire a une double vocation, soit l’enseignement et la recherche.
La Salle des marchés permet, en matière d’enseignement, de recréer à l'Université de Sherbrooke un environnement qui correspond à l'évolution fulgurante de l'industrie des services financiers, incluant le flux des données en temps réel, les services d'information continue ainsi que l'infrastructure informatique spécialisée. Elle permet également d’enrichir les travaux de recherche des professeures et des professeurs et des étudiantes et des étudiants en fournissant l’accès à une multitude de données économiques et financières.
En plus de servir à l’enseignement et la recherche, la Salle des marchés travaille en partenariat avec différents intervenants afin de développer des projets telles que les Simulations financières ESG ainsi que de courtes formations arrimées à la pratique et à plusieurs cours offerts à l’École de gestion.
Notons que la Salle des marchés a été rendue possible grâce aux efforts du Centre d'Analyse et de Suivi de l'Indice Québec (CASIQ), du Département de finance et de l’École de gestion de l’UdeS.