Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010

La Faculté d’administration s’investit dans l’événement

Les rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010 se dérouleront du 6 au 8 octobre, et la Faculté d’administration va y contribuer de façon significative en organisant deux colloques, l’un en économie et l’autre en marketing.

Le colloque en économie, qui s’intitule Le développement : enjeux et perspectives, va traiter principalement de l’axe de l’économie du développement sous la responsabilité du Groupe de recherche en économie et développement international (GREDI).

Pour Dorothée Boccanfuso, responsable du colloque à Sherbrooke et directrice du Département d’économique à la Faculté d’administration de l’UdeS : «Les principaux enjeux de ces 3es journées scientifiques sont pour nous de finaliser nos projets de programmes conjoints, faire connaître nos champs d'expertise respectifs et voir émerger de nouvelles idées de collaboration entre les chercheurs des Universités du Languedoc-Roussillon ainsi que ceux de l'Université de Sherbrooke et du GREDI.»

Pour l’occasion, les professeurs Luc Savard, directeur du Groupe de recherche en économie et développement international, Mario Fortin, Marcelin Joanis, Patrick Richard, Dorothée Boccanfuso et Jie He, tous membres du GREDI, seront mis à contribution pour partager et alimenter la réflexion autour des travaux du groupe de recherche créé en 2004. Les équipes de l’Université de Montpellier 1 et de l’Université de Perpignan viendront elles aussi rendre compte de leurs recherches en la matière.

De plus, trois diplômés à la maîtrise en économique se succéderont afin de présenter des articles tirés de leur mémoire de recherche. Le colloque recevra également Louis-Marie Asselin, qui fera le pont entre la théorie et la pratique terrain en présentant sa thématique Enjeux et perspectives du développement : vie académique et besoins sur le terrain.

La doyenne de la Faculté d’administration, Francine Turmel, ouvrira ce colloque en compagnie de Christian Legarde, doyen de la Faculté d’économie à l’Université de Montpellier 1. La majorité des activités de ce colloque se tiendront à la salle K1-2044 de la Faculté d’administration.

Une journée chargée en marketing

Le colloque en marketing, qui a pour thème Les labels de qualité et les indications d’origine, se déroulera lui aussi à la Faculté d’administration (salle K1-3079), le 7 octobre. Sous la responsabilité de la chaire Bombardier de gestion de la marque et de son titulaire, le professeur François Coderre, cet événement vise notamment à tisser des liens plus étroits entre des chercheuses et chercheurs de Sherbrooke et Montpellier.

«De plus en plus, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où les aliments proviennent et comment ils ont été produits, mentionne François Coderre. Pour ce faire, ils recherchent des aliments qui ont été certifiés Bio, Aliments du Québec ou Équitable, par exemple. L’objectif de ce colloque est de mieux comprendre le rôle de ces signes de qualité et indications d’origine dans le processus décisionnel des consommateurs.»

Dans le cadre de cette journée internationale à la programmation chargée, quelques invités viendront témoigner de leur réalité dont Alain Dumas, directeur principal des Affaires publiques de Sobeys Québec, qui prononcera une conférence sur L’identification des aliments du Québec en magasin d’alimentation : l’expérience de Sobeys Québec.

Le colloque accueillera également Denis-Paul Bouffard, président-directeur général du Conseil des appellations réservées et de termes valorisants du Québec, qui offrira une présentation de 30 minutes sur Les signes de qualité autorisés dans la réglementation québécoise. Enfin, les propriétaires de Vigneault Chocolatier ltée, Josée Vigneault et Jean-René Lemire, se partageront une présentation qui s’intitule Le chocolat haut de gamme certifié biologique et équitable : l’expérience de la marque Theobroma Chocolat.

Les professeurs au Département de Marketing François Coderre, Fabien Durif, Caroline Boivin et Catherine Parissier, membres de la chaire Bombardier de gestion de la marque, feront également des présentations sur leurs travaux en cours à Sherbrooke.

Les chercheurs français qui viendront alimenter ce colloque proviennent du Campus Montpellier SupAgro INRA et seront sous la responsabilité de Lucie Sirieix, enseignante chercheuse pour l’institution.

Les Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier 2010 sont sous la responsabilité de l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke.