Aller au contenu

Des chercheurs de l'UdeS participent à un vaste sondage québécois

Les étudiants québécois sont-ils entrepreneurs?

Jacques Baronet, professeur à la Faculté d'administration
Jacques Baronet, professeur à la Faculté d'administration

Le développement économique est un enjeu crucial pour l'ensemble des régions du Québec. Mais pour créer de la richesse, l'entrepreneuriat devra se développer davantage, d'autant plus que le Québec se situe à la remorque de l'ensemble nord-américain, selon le professeur Jacques Baronet, spécialiste en entrepreneuriat et innovation à la Faculté d'administration.

«Les études récentes démontrent le retard important du Québec en entrepreneuriat si on compare son taux d'entrepreneuriat avec le reste du Canada et de l'Amérique du Nord, note-t-il, au point où le ministère du Développement économique organise une grande tournée à travers l'ensemble du Québec sur ce sujet. Notre avenir économique dépend en partie du développement de l'entrepreneuriat dans toutes les couches de la société.» Une vaste étude est menée actuellement pour mieux connaître le potentiel entrepreneur des étudiantes et étudiants québécois.

Pour mieux cerner la situation et chercher des pistes de solution, l'Université de Sherbrooke, sous la responsabilité du professeur Baronet, participe à une première étude d'envergure sur l'entrepreneuriat étudiant, en collaboration avec l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Trois-Rivières. Afin de bien mesurer l'intérêt et les ambitions entrepreneuriales des étudiants universitaires, ceux-ci sont invités à répondre à un sondage en ligne dont le lien est fourni en fin de texte.

Au-delà des ambitions entrepreneuriales, le questionnaire explore le profil psychologique et sociodémographique et les facteurs environnementaux pouvant stimuler le choix de carrière.

Êtes-vous entrepreneur? Aimeriez-vous le savoir? Le questionnaire en ligne, qui prendra tout au plus une quinzaine de minutes à remplir, vous permettra de connaître la réponse et qui sait vous valoir un prix pour votre participation.

Comme l'explique Jacques Baronet : «Une large participation étudiante nous permettra de mieux soutenir les efforts entrepreneuriaux à travers le Québec et de mieux adapter les cours d'entrepreneuriat que nous offrons à l'UdeS.»

Si vous désirez en savoir davantage sur le sondage ou l'entrepreneuriat, il est possible de joindre le professeur Jacques Baronet à Jacques.Baronet@USherbrooke.ca.


Informations complémentaires