25 individus et groupes étudiants honorés

Le Défi étudiant 2011 récompense l'engagement sur les campus

Les récipiendaires de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec posent en compagnie de Martin Buteau, vice-recteur, et de Lise Grenier, directrice des Services à la vie étudiante : Émilie Duquette, Annie-Claude Rousseau, Valérie Terriault, Benjamin Ouellet, Guillaume Poirier, Guillaume Rivard (absent de la photo)
Photo : François Lafrance

Pour une 27e année consécutive, les Services à la vie étudiante ont récompensé les étudiantes et étudiants qui s'engagent dans la communauté dans le cadre du Défi étudiant 2011. Parmi les 48 mises en nominations envoyées, 25 étudiants et groupes étudiants ont récolté les honneurs lors de la cérémonie du 10 mars.

Plusieurs membres de la communauté étudiante ainsi que du personnel de l'UdeS se sont réunis au Carrefour de l'information pour assister à la remise de prix. Comme par les années précédentes, la FEUS, le REMDUS et le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire (PAEIC) se sont joints au Défi étudiant pour récompenser, eux aussi, les étudiants dévoués.

Bourses FEUS et REMDUS

Quatre universitaires ont reçu chacun une bourse de 500 $ de la FEUS pour leur implication exceptionnelle, soit Caroline Vohl (Lettres et sciences humaines), Maxime Bélanger-Roy (Génie), Élodie Camirand (Droit) et Emy Martineau-Rheault (Médecine et sciences de la santé-Saguenay).

Tout comme la FEUS, le REMDUS a aussi remis des bourses de 500 $ aux étudiantes Émilie Mercier (Ergothérapie), Virginie Duceppe (Philosophie) et Diem Bui (Génie). De plus, un tout nouveau prix pour le rayonnement interculturel a été offert à Harlette Tchabat, étudiante en génie.

Prix PAEIC

Le PAEIC a récompensé deux groupes plutôt qu'un sous deux différents volets : le volet créativité et le volet persévérance. Les prix ont été accordés respectivement à l'équipe du cours Habiletés de formation pour la réalisation d'une formation de soutien à l'organisme SOS Grossesse dans la réalisation de sa planification stratégique, ainsi qu'à l'équipe du cours Gestion de projet en histoire pour l'élaboration d'une proposition de projet pour le programme Municipalité amie des aînées et la bonification du site web de la municipalité de Dudswell.

Médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

En plus de ces bourses, cette année le lieutenant-gouverneur du Québec offrait six médailles à des étudiantes et étudiants ayant fait preuve de dépassement de soi et d'abnégation pour leur implication tangible au sein de leur milieu scolaire ou communautaire.

Les récipiendaires de ces six médailles ont été dévoilés lors de la cérémonie : Émilie Duquette (Éducation physique et sportive), Annie-Claude Rousseau (Génie), Valérie Terriault (Médecine et sciences de la santé), Benjamin Ouellet (Environnement), Guillaume Poirier (Administration) et Guillaume Rivard (Médecine et sciences de la santé) auront le privilège de recevoir leur médaille des mains du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, en mai.

Prix d'honneur du Défi étudiant

Finalement, les prix d'honneur du Défi étudiant sont remis chaque année à des étudiantes et étudiants qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur le campus, soit au sein de comités étudiants, soit dans l'organisation d'événements innovateurs, ou autre.

Les lauréats de ces prix sont choisis parmi une liste d'étudiantes et d'étudiants qui ont été mis en nomination par leurs pairs ou par des professeurs. C'est donc cinq groupes et quatre individus qui sont repartis avec les honneurs cette année.

Catégorie groupe

• Prix Dynamisme : Osez la recherche
  • Prix Nouveauté : Sac à dos pour personnes itinérantes de la Montérégie
  • Prix Envergure : Hackus
  • Prix Continuité : Génie-vert (projet Harmattan)
  • Développement durable : PÉCUS

Catégorie Individu

• Prix Constance : David Maurice (Lettres et sciences humaines)
  • Prix Audace : Isabelle Kane (Sciences infirmières)
  • Prix Service à la communauté : Sandrine Lauzon (Médecine et sciences de la santé)
  • Prix Polyvalence : Geneviève Amyot-Ladouceur (Éducation)

Les Services à la vie étudiante tiennent à féliciter tous les étudiants et étudiantes qui avaient été mis en nomination ainsi que tous les lauréats pour leur engagement sur le campus.