24 étudiants de la Faculté d'administration en France

Euro marketing 2011 : une deuxième édition réussie

Le groupe Euro marketing 2011 de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Mission accomplie pour les 24 membres de l'équipe d'Euro marketing 2011! Ces étudiantes et étudiants du baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, ont pris part à un voyage d'études de 9 jours en France cet été. Leur but : rencontrer les dirigeants de six·grandes entreprises françaises. «Les fameuses 30 secondes pour donner une bonne impression prennent tout leurs sens, surtout dans un contexte culturel différent du nôtre», relate Frédéric Parissier, chargé de cours et consultant en affaires, qui a accompagné les étudiants.

Cette initiative s'inscrit dans le programme des cours de marketing international I (MAR441) et II (MAR541) offerts au 1er cycle, sous la responsabilité de la professeure Catherine Parissier, du Département de marketing.

«La force des deux cours de marketing international réside dans la complémentarité des enseignements, dans la collaboration avec les étudiants qui vivent ainsi une expérience internationale complète et dans l'apport des personnes qui contribuent avec nous à la formation des étudiants , dont les conférenciers et les dirigeants lors des visites», explique Catherine Parissier.

Dans la cour des grands

Le groupe Euro marketing 2011 a rencontré des gens d'affaires de différents secteurs selon des thématiques bien précises. Ils ont abordé notamment la logistique internationale chez le groupe automobile Peugeot Citroën, le marketing international des vins chez Champagne Nicolas Feuillatte ou encore la distribution internationale dans le secteur alimentaire en Europe chez la multinationale Cora. Les étudiants ont donc pu discuter avec de hauts dirigeants de ces sociétés ainsi que ceux des entreprises Disneyland Paris, l'Oréal, le groupe·Louis Delhaize, Cartier international et Mauboussin, indique Frédéric Parissier. Il ajoute qu'une telle mission a commandé un important travail préalable auprès des étudiants : «Chaque rencontre est préparée, les entreprises sont analysées avant les rencontres, les questions importantes sont identifiées. Enfin les visites sont des moments importants de l'apprentissage», dit-il.

Ouverture à la différence

Les étudiants ont vécu le dépaysement mais également le rapport à la différence, élément fondamental dans la découverte du monde. «Cela m'a apporté cette ouverture d'esprit et cette orientation vers l'international qui me rendra certainement une personne meilleure, mais aussi un gestionnaire plus complet, raconte Alex St-Onge, président d'Euro marketing·2011. Ultimement, j'ai compris que tout ce dont on nous parlait à l'école servait réellement et j'ai pu en constater l'application.»

Ariane Laurin, membre active au sein de l'organisation souligne pour sa part la richesse de l'expérience. «Les liens qui ont été créés entre nous sont devenus très forts après avoir vécu une expérience comme celle-là. L'aventure Euro marketing permet réellement d'approfondir le côté humain entre chaque individu», mentionne-t-elle.

L'internationalisation croissante des échanges commerciaux et le développement multiculturel de la société québécoise sont des facteurs qui ont conduit Catherine Parissier à remanier profondément les enseignements du marketing international au 1er cycle. «Je crois au caractère innovateur de cette formule pédagogique, et surtout au cheminement intégré au travers des deux cours et du voyage», insiste-t-elle.

Financement et organisation

À nouveau cette année, l'Association Euro marketing a redoublé d'efforts pour aller chercher du financement. Son président, Alex St-Onge, est fier des résultats : «Le fait de présider une association qui avait comme mandat d'organiser un voyage et de générer des revenus importants pour ses membres m'a grandement responsabilisé, tout en me permettant de poser des gestes concrets dans le cadre de mes études en marketing».

Charles Gagnon, membre du comité organisateur mentionne, outre la qualité des visites, que «le point culminant fut notre arrivée en France. Cette étape constituait la réalisation de plusieurs mois de travail et nous soumettait à plusieurs facteurs incontrôlables qui nous laissaient dans une position continuelle de pression et de stress. C'est à ce moment que j'ai réalisé que l'organisation mise en place était directement relié au succès du projet.»

La qualité des rencontres vécues durant le voyage, l'engagement à poursuivre des liens avec des partenaires étrangers, et au final la satisfaction des étudiants et des enseignants sur les apprentissages effectués, sont autant de facteurs stimulants à poursuivre cette expérience dans les années futures.