Une première expérience à la maîtrise en administration

Un cours de 2e cycle qui favorise la réussite en contexte international

Une classe de la Faculté d'administration
Photo : Archives

L'un des nombreux défis que doivent relever aujourd'hui les gestionnaires en contexte international est celui de l'adaptation aux différentes cultures de leurs clients, partenaires et collaborateurs. Afin de répondre à un besoin grandissant de travailler et de communiquer efficacement en contexte multiculturel, le programme de maîtrise en administration, concentration gestion internationale de la Faculté d'administration, en collaboration avec l'équipe de Passeport Réussite de l'Université de Sherbrooke, offre depuis le début de la session d'automne 2011 un nouveau cours Réussir en gestion en contexte international. Il s'agit du premier cours spécifique à un programme de 2e cycle offert à Sherbrooke dans le cadre des cours Réussir à l'Université.

Ce cours de deux crédits, obligatoire mais offert gratuitement aux étudiants du programme de maîtrise concentration gestion internationale, facilite l'intégration au programme et sensibilise les participants à la fois aux défis de la communication mais aussi de la collaboration en contexte international. Il permet aux étudiantes et étudiants venant de pays et de formations multiples de bien démarrer et donc de réussir leurs études de deuxième cycle à Sherbrooke et en France, car l'ESCEM Tours Poitiers est partenaire de ce programme bidiplômant.

Des témoins privilégiés

Erwan Bourhis arrive de France et il a bénéficié de ce nouveau cours d'intégration. «Je recommande vivement la poursuite de ce cours afin d'aider les jeunes immigrés à comprendre le système canadien et s'intégrer efficacement dans une nouvelle culture», résume-t-il.

Réussir en gestion en contexte international a débuté trois jours avant la rentrée d'automne avec un accueil personnalisé à l'aéroport à Montréal, un séminaire axé sur la diversité culturelle, des activités sociales et des échanges sur les particularités et exigences des systèmes d'éducation nord-américain et européen.

Andres Manuel Del Solar, originaire du Venezuela, a été particulièrement impressionné par l'accueil et la disponibilité du personnel du programme et de la Faculté. «Dès notre arrivée, nous avons reçu beaucoup d'information de la part du corps professoral et des membres de la direction et en bout de ligne cela fait une énorme différence quant à notre intégration et ultimement notre réussite», mentionne-t-il.

La formation va se poursuivre toute la session avec des thèmes tels que la culture, le travail en équipe multiculturelle ou les outils de développement et d'efficacité personnelle, en plus d'offrir des conférences d'information notamment sur les cours et le séjour en France, les essais-interventions du programme et les perspectives de carrières ou métiers en gestion internationale.

Isabelle Veilleux, une étudiante québécoise qui a fait ses études à l'UdeS, profite également de cet apprentissage à l'échelle internationale. «Je crois sincèrement que ce cours est une plus-value pour la maîtrise et va contribuer au succès des étudiants, explique-t-elle. Je crois que les clés pour la réussite sont l'ouverture d'esprit, la tolérance et le désir de réussir.»

Catherine Parissier, professeure au Département de marketing et responsable de la concentration gestion internationale de la maîtrise en administration, enseigne ce cours en collaboration avec Marie-Andrée Périgny, de la Faculté des lettres et sciences humaines. «La réussite des étudiants dépend grandement de leur adaptation et de leur intégration au sein d'une cohorte riche mais diversifiée, explique-t-elle, mais également de leurs compétences et aptitudes reliées à la collaboration et au travail en équipe présentant une grande diversité culturelle.»

La cohorte actuelle se compose de profils variés avec des étudiantes et étudiants âgés entre 19 et 32 ans, issus de 8 nationalités différentes et provenant de plus de 10 universités ou écoles disséminées dans le monde entier.