Congrès de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec 2012

Le professeur Jacques Lavallée honoré pour son engagement

Le professeur en administration Jacques Lavallée en compagnie de Chantal Dalpé, présidente de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Photo : OAAQ

Dans le cadre du récent congrès de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec qui se déroulait à Montréal, le professeur Jacques Lavallée, de la Faculté d'administration, a reçu des mains de la présidente de l'Ordre, Chantal Dalpé, le prix Fellow ADM. A. pour souligner son engagement et sa contribution envers la profession. Cette distinction honore un riche parcours professionnel au sein de l'institution sherbrookoise mais également en dehors de ses murs.

«Durant mon mandat, Jacques a participé activement à notre dernière phase de développement de la Faculté d'administration en y apportant une contribution significative par son dévouement et son engagement», mentionne le professeur Roger Noël, qui a été doyen de la Faculté de 2002 à 2009.

Jacques Lavallée, professeur titulaire au Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion, œuvre à la Faculté d'administration depuis 1979. Il a été notamment vice-doyen aux projets spéciaux et aux affaires étudiantes de 2002 à 2009, secrétaire de la Faculté de 1984 à 1986, ainsi que responsable de la construction et des deux phases du projet d'agrandissement de la Faculté en 1997 et en 2002.

Très actif, Jacques Lavallée a siégé à de nombreux comités académiques et il a reçu le Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l'UdeS, dans la catégorie professeur, en 2000. Il a aussi été récipiendaire de l'OCTAS de la formation en 1988, un prix d'excellence remis par la Fédération de l'informatique du Québec.

Sa grande implication a également été appréciée au sein de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, notamment comme membre du conseil d'administration, du comité de formation et du comité d'inspection professionnelle. Enfin Jacques Lavallée a également contribué à la relance du Collège militaire royal de Saint-Jean en campus universitaire lors de son mandat comme directeur général de la Corporation du Fort Saint-Jean dans les années 90.

Jacques Lavallée entreprend en 2012 une retraite progressive de ses activités comme professeur à la Faculté d'administration.