Prix d’honneur 2012 en administration

Étudiants et enseignants récompensés

La doyenne Francine Turmel en compagnie d'Évelyne Beaudin, étudiante à la maîtrise en économique.
Photo : Michel Caron

La direction de la Faculté d'administration a tenu le 12 juin sa cérémonie annuelle des Prix d’honneur offrant à plus de 75 personnes une distinction méritoire. Cette année, une cinquantaine de personnes méritantes ont assisté à cet événement qui récompense l'excellence académique de la communauté étudiante avec diverses bourses. L’exercice est jumelé depuis l’an dernier au Tableau d'honneur de la doyenne, qui souligne à la fois l’excellence des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant de la Faculté.

Dans la catégorie des Prix d'honneur, 13 étudiantes et étudiants ont bénéficié du financement provenant de différents commanditaires et de la Fondation de la recherche en administration de l'UdeS. Cette année, le prix Raymond Chabot Grant Thornton, qui reconnaît l'étudiant ayant obtenu le plus de succès en comptabilité au cours du programme de baccalauréat en administration, a été décerné à Marc-Antoine Caron.

De son côté, Marie-Pierre Turgeon a obtenu le prix Samson Bélair Deloitte et Touche pour ses succès remarquables en comptabilité au cours de son baccalauréat en administration, soit cinq sessions d'études consécutives. Corinne Crête-Bergeron s'est distinguée pour sa part en recevant le Prix de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie, qui récompense les résultats académiques en gestion des ressources humaines et l'engagement dans les activités étudiantes.

Le prix Paul-Dozois reflète les succès signalés dans les matières de finance publique, et Marie Gravel a obtenu cette bourse pour l'excellence de son dossier académique. Sabrina Moreau s'est quant à elle illustrée en recevant une bourse particulière, soit le prix Charles-Émile Bélanger, pour son importante participation aux activités para-académiques. Cette bourse de la Faculté d’administration est dorénavant destinée à honorer la mémoire des anciens doyens de la Faculté, dont Charles-Émile Bélanger, qui fut le premier doyen en 1955. Pour l’occasion, son fils Jean Bélanger est venu souligner le travail de son père.

La direction de la Faculté a remis un second prix, cette fois à Bruno Émond, qui a terminé son baccalauréat en administration avec des succès remarquables en sciences administratives et commerciales.

Le Département de marketing souligne lui aussi l'excellence en remettant des bourses au 2e cycle. Sophie Hébert et Lawrence Lapointe ont reçu chacune une bourse pour l’obtention de la meilleure moyenne après deux sessions dans le cheminement cours-intervention de la maîtrise en administration, concentration marketing (M.Sc.). Enfin, cinq étudiants, Daniel Dupuis, Gabriel Bédard, Alexandre Fontaine, Guillaume Sentenne-Durand et Maxime Turenne-Pérusse, ont reçu chacun une bourse pour appuyer leur prochaine session d’études, qui se déroulera en Chine.

Tableau d'honneur de la doyenne

La cérémonie 2012 faisait place également au Tableau d'honneur de la doyenne, qui reconnaît des performances exceptionnelles dans les volets académique, parascolaire ou social.

En ce qui a trait à la performance académique, 9 étudiantes et étudiants au 1er cycle, 25 au 2e cycle et 1 au 3e cycle se sont qualifiés. Quatre étudiants de 3e cycle ont obtenu la mention d’excellence pour la présentation de leur thèse. Pour l'occasion, chacune et chacun d’eux a reçu une lettre de félicitations des mains de la doyenne Francine Turmel, ou la recevra sous peu.

Parmi les gagnants de cas académiques pour l'année 2011-2012, 12 étudiantes et étudiants se sont illustrés lors de compétitions académiques nationales, tels que les Jeux du commerce 2011 et Much Marketing. La doyenne remettra à l'ensemble des lauréats une lettre de félicitations pour souligner ces résultats exceptionnels.

Le Tableau d'honneur de la doyenne pour les enseignantes et enseignants vise également à reconnaître les performances remarquables du personnel et s'inscrit dans la volonté de promouvoir la qualité de l'enseignement. Pour la session d'hiver 2012, ce sont plus d’une cinquantaine de professeurs et chargés de cours en administration qui se sont qualifiés. Un résultat que la doyenne Francine Turmel a voulu souligner fièrement par l'attribution d'une lettre de félicitations aux récipiendaires.