Euro marketing 2012

Découvrir le marché européen... et le monde

Le groupe Euro marketing 2012 chez Cartier international à Paris.

Nous sommes bien évidemment à l’heure de la mondialisation des marchés, mais cette évidence ne rend pas toujours compte de la vaste complexité des marchés. C’est pourquoi l’équipe d’Euro marketing s’est envolée cet été, pour une troisième année consécutive, à la rencontre de quelques dirigeants de grandes entreprises françaises ainsi que de joueurs clés du commerce et de la distribution.

«Les firmes multinationales sont présentes chez nous, il est donc courant de travailler pour une entreprise dont la direction générale se situe en France, en Belgique ou aux États-Unis, explique Frédéric Parissier, chargé de cours et consultant en affaires. Comprendre comment les autres nous perçoivent est primordial. Ces rencontres préparent nos étudiants à travailler dans ces entreprises.»

Les 26 membres d’Euro marketing 2012 ont donc pu rencontrer, sur quatre jours, les dirigeants de l’Oréal, Total, Peugeot, Cartier international, Disneyland Paris, Cora − groupe Louis Delhaize et Mauboussin.

«C’est en observant ce qui se fait ailleurs que nous pouvons nous enrichir, dit Marc Allard, un participant d’Euro marketing. Nous pouvons discuter et apporter de nouvelles idées grâce aux acquis de notre séjour en Europe.»

Parmi les précieux conseils, les dirigeants français ont parlé évidemment des bons coups de leurs entreprises, mais ils ont aussi, à la grande surprise des invités québécois, osé aborder les erreurs commises dans le passé. Marc Allard admet que la grande surprise du voyage a été «la qualité des intervenants et la générosité de ces mentors».

Des conférences de qualité

Afin de bien préparer ce voyage d’études, le groupe d’Euro marketing a pu assister en classe à des visioconférences de personnalités importantes dont Giovanni Di Girolamo, premier conseiller de la section politique de la Délégation de l'union européenne au Canada. Cette approche pédagogique stimulante favorise une meilleure compréhension des enjeux, afin de profiter pleinement des retombées d’un séjour à l’étranger.

«Le mix que nous avons fait durant la session d’été était extraordinaire, raconte Marc Allard. Nous avons pu étudier sur les bancs d’école les entreprises que nous allions rencontrer en France. Une fois sur place, nous avons pu ressentir d’importantes différences culturelles au niveau du personnel. Je pense à l’importance que les employés de chez Cora accordaient à la présence de leur supérieur. Une différence hiérarchique que nous voyons très rarement ici.»

Pour Frédéric Parissier, le cheminement intégré au travers des deux cours et du voyage est essentiel. «Ces rencontres leur permettent de côtoyer des dirigeants de firmes multinationales et leur manière de gérer les activités de marketing international, mentionne-t-il. Cela favorise les liens concrets entre apprentissages universitaires et pratiques des entreprises.»

Cette initiative s’inscrit dans le programme des deux cours de marketing international offerts au 1er cycle, sous la responsabilité de la professeure Catherine Parissier, du Département de marketing.