Aller au contenu

Collation des grades 2012

La présidente de Desjardins Monique Leroux offre un témoignage éloquent en administration

Mme Monique Leroux, présidente et chef de la direction du mouvement des Caisses Desjardins.
Mme Monique Leroux, présidente et chef de la direction du mouvement des Caisses Desjardins.

Photo : Michel Caron

Nous reproduisons l'allocution offerte par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du mouvement des Caisses Desjardins à titre de récipiendaire d’un doctorat d’honneur de l’Université de Sherbrooke. Cette allocution fut prononcée lors de la cérémonie facultaire en administration le 22 septembre 2012.


Madame la doyenne de la Faculté d’administration, la professeure Francine Turmel,

Monsieur le vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, le professeur Martin Buteau

Monsieur le professeur émérite Petr Hanel

Vice-doyens et vice-doyenne,

Chers professeurs,

Chers parents et amis,

Distingués invités,

Chers diplômés,

Je tiens avant tout à exprimer toute ma reconnaissance à l’Université de Sherbrooke et à sa Faculté d’administration pour ce doctorat d’honneur institutionnel. Je le reçois avec une grande fierté et beaucoup d’émotion.

En cette Année internationale des coopératives, je partage cet honneur avec l’ensemble des 50,000 dirigeants et des employés du Mouvement des caisses Desjardins, à qui il revient en grande partie. De fait,  je reçois cette reconnaissance comme présidente du Mouvement Desjardins et c’est grâce à la contribution de l’ensemble de la grande équipe Desjardins que je reçois, au nom de tous, ce doctorat.

Je souhaite cet après-midi rendre un hommage particulier à une personne qui m’accompagne dans mon mandat chez Desjardins. Cette personne est monsieur Denis Paré. Vous le connaissez à la Faculté d’administration. C’est un diplômé de l’Université qui vous enseigne comme chargé de cours. Je salue le leadership de M. Paré dans la région. Je le remercie aussi de son soutien et de sa contribution à titre de vice-président du conseil d’administration du Mouvement Desjardins et de président du conseil régional des Cantons-de-l’Est.

Je le salue également comme Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke, reconnaissance qu’il a reçue en 2011.

Je félicite enfin l’Université de Sherbrooke et ses milliers d’étudiants pour le dynamisme et la contribution de chacun à la vitalité de la région et plus globalement de toute la société québécoise. Je félicite l’Université et particulièrement son corps professoral pour ses programmes coopératifs et son centre d’études sur les coopératives. Bravo !

***

Chers diplômés, c’est maintenant à vous que je m’adresse.

Tout d’abord, je vous félicite, toutes et tous, pour ce diplôme que vous recevez aujourd’hui. C’est un grand accomplissement. Et vous avez toutes les raisons d’en être fiers. Félicitations!

Je salue aussi, vos parents, vos proches et vos amis, bref tous ceux et celles qui vous ont soutenu. À chacun d’eux revient une partie de votre réussite. Merci !

Chers diplômés, vous avez maintenant des projets en tête. Vous êtes impatients de mettre en œuvre ce que vous avez appris. C’est un moment très stimulant de votre vie! Vous avez hâte de passer à l’action et d’utiliser vos connaissances.

Mais je vous lance aujourd’hui un souhait. Je devrais dire un défi. Le défi du leadership. Le défi d’être des leaders engagés pour faire avancer les causes, les idées et les entreprises qui vous tiennent à cœur.

De fait, le leadership fait appel au cœur et aux émotions.

Le leader inspire et mobilise dans un but commun. Le leader entraîne les autres à réaliser de grandes choses ensemble. À créer de « l’énergie positive » tournée vers l’action et l’engagement.

Votre leadership va reposer sur votre capacité à engager dans l’action les personnes qui vous entourent. Sur votre capacité à comprendre leurs ambitions. À ressentir leurs émotions pour les associer à votre projet et à votre vision. À réaliser avec eux votre rêve.

Personnellement, j’ai beaucoup appris du leadership des autres et des conseils des personnes qui m’ont entourée.

***

Je souhaite, en toute simplicité, vous partager quelques apprentissages qui sont devenus des convictions. Des convictions qui me guident à tous les jours.

La première de ces convictions a trait au respect des personnes quelque soit les circonstances. Qu’il s’agisse d’employés, de collègues, de clients, de partenaires ou du public. Un leader a besoin des idées et des opinions des autres. Le choc des idées dans le respect est essentiel pour un leadership éclairé. Et il n’est possible que dans le respect des personnes.

Deuxièmement, la confiance. La confiance dans les personnes et dans le travail d’équipe. La confiance favorise l’agilité, la créativité, la transparence. La confiance mutuelle est le ciment d’une équipe forte.  Et la confiance n’existe que s’il y a respect. Un respect mutuel et véritable.

Troisièmement,l’écoute et la capacité d’apprendre. Je vous annonce qu’on apprend toute sa vie. Cela demande de l’humilité. Nul ne devient leader uniquement par son savoir. Croyez-moi, un leader se distingue plutôt en étant capable d’apprendre continuellement et de recevoir du feedback pour mieux faire. D’apprendre surtout de ses erreurs, pour mieux faire la prochaine fois avec conviction et persévérance !

Quatrièmement,la reconnaissance. Dire Merci ! Dire merci aux gens qui rendent les choses possibles. Prendre le temps de le faire. Et de le faire sincèrement. C’est ce que vous ferez  aujourd’hui auprès de votre entourage. Et c’est si important pour vous et pour ceux et celles qui vous entourent comme cela le sera pour l’Université de Sherbrooke votre Alma Mater!

Et puis enfin de l’audace. De l’audace pour entreprendre. De l’audace pour s’engager. De l’audace pour ouvrir de nouvelles voies. De l’audace pour lancer un nouveau projet et de vous y engager pleinement.

***

Notre monde change. Toutes sortes de tensions, d’instabilités et d’oppositions se vivent sur la planète.

Plus que jamais, nous avons besoin de vous comme leaders pour travailler ensemble et s’engager dans nos milieux.

Nous avons surtout besoin de vous comme leaders pour unir nos sociétés et surtout pour bâtir ensemble un monde meilleur.