Ex-doyen de la Faculté d’administration

Décès du professeur Roch Godbout

Le professeur Roch Godbout

Nous avons appris avec tristesse le décès de Roch Godbout, professeur retraité de la Faculté d’administration, survenu le week-end dernier, alors qu’il était âgé de 68 ans.

Professeur respecté, administrateur chevronné et conseiller recherché, Roch Godbout a connu une carrière remarquablement riche de plus de 36 ans à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il a joint l’Université en 1968 après quelques années de pratique au cabinet Malette Maheu où il a dirigé le Service de fiscalité pour la région de l’Estrie, puis pour le Québec.

En 1973, Roch Godbout a contribué à la création de la première maîtrise en fiscalité au Québec, renforçant ainsi le caractère innovateur de la Faculté d’administration. Les quelque 1300 diplômés de ce programme assument aujourd’hui un leadership en expertise fiscale dans la très grande majorité des cabinets d’experts-comptables du Québec, de même que dans la fonction publique et dans plusieurs cabinets de juristes. Nombreux aussi sont les comptables agréés qui ont bénéficié de sa solide expertise en fiscalité et de ses qualités de pédagogue.

«La confiance de ses pairs en ses qualités d’administrateur s’est manifestée par sa nomination à des fonctions importantes, soit en tant que directeur du Département de sciences comptables et de fiscalité de 1972 à 1975, directeur de la maîtrise en fiscalité de 1980 à 1991, vice-doyen à l’administration de 1994 à 1998, puis finalement doyen de 1998 à 2001, souligne Francine Turmel, doyenne de la Faculté d’administration. Une réalisation particulièrement importante de son mandat de doyen fut la création du premier doctorat en administration des affaires (DBA) au Canada.»

La doyenne ajoute : «Nous nous souviendrons du professeur Godbout pour son intégrité, sa rigueur, son apport au développement de l’enseignement de la fiscalité au Québec, son grand dévouement envers son institution et, surtout, ses grandes qualités humaines.»

La communauté facultaire tient à offrir ses condoléances à la famille éprouvée ainsi qu’aux nombreux collègues et amis de Roch Godbout.