Promotion de la culture scientifique

Une bourse de 2500 $ couronne un mandat étudiant en marketing

Simon Huot, Guillaume Brisson, Dominic Provost, M. Roland Grand’Maison directeur général du CDLS, M. Luc Barette représentant du MDEIE et Mme Maude Chartrand Conseillère en communication au CDLS.

Un groupe d’étudiants en marketing de la Faculté d’administration de l’UdeS a obtenu une bourse de 2500 $ pour la qualité de sa planification stratégique en marketing destinée à un organisme sans but lucratif visant la promotion de la culture scientifique.

L’équipe gagnante, composée de Simon Huot, Guillaume Brisson, Dominic Provost, Philippe Lauzon et Maxime Morency Gervais, a mis l’accent sur l’aspect pratique et les idées novatrices pour ainsi répondre aux attentes de la direction du Conseil du développement du loisir scientifique (CDLS). Parmi les organismes participant au projet, on retrouve l'Agence Science-Presse, Science pour tous, l'ACFAS et le magazine Les Débrouillards. Ce mandat était attribué aux étudiantes et étudiants du cours Politique de marketing offert à l’été 2012 sous la responsabilité de Patrick Rainville, chargé d’enseignement au Département de marketing.

«Les organismes ont beaucoup apprécié les idées rafraîchissantes et le professionnalisme des étudiants. Je suis très fier de leur performance, explique Patrick Rainville. Le défi était de taille puisque les organismes à but non lucratif n’ont pas les mêmes ressources qu’une entreprise. Les étudiants devaient donc innover, trouver des outils de communication à faible coût.»

La bourse de 2500 $ a été attribuée par la Direction de la promotion de la science citoyenne du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Le projet se poursuit car les étudiantes et étudiants du cours Politique de marketing de cet automne travaillent actuellement pour les neuf Conseils du loisir scientifique du Québec, connus notamment pour les camps de jour les Débrouillards, le Défi Génie inventif et l’Expo-sciences, membres du réseau CDLS. Une bourse sera également versée à l’équipe gagnante en décembre.