Une première collaboration fructueuse

L’Oréal Canada s’associe à la Faculté d’administration de l'UdeS

Alain Thiffault, de L'Oréal Canada, Antoine Cotte, Nicolas Langlais, Marie Delemonte, Maxence Bataille, Cyril Prêtre et Cyrille d'Almeida, chargé de cours et superviseur de l'équipe gagnante.

Photo : Martin Blache

Un groupe de cinq étudiants de première année au baccalauréat en administration des affaires a remporté la première position d’une étude de cas dont le mandat consistait à bâtir un plan marketing sur une année complète pour la marque de produits solaires Ombrelle, l’un des produits vedettes de L’Oréal Canada.

L’équipe gagnante, composée de Maxence Bataille, Antoine Cotte, Marie Delemonte, Nicolas Langlais et Cyril Prêtre, a mérité une bourse de 1250 $ offerte par L’Oréal Canada. Les équipes qui ont terminé au 2e rang (Catherine St-Pierre, Anick Frenette, Alexandrine Lord-Dextradeur et Mélissa Bernier) et au 3e rang (Ann-Josée Bouchard, Marie-Kristine Éthier, Corinne Charles, Roxane Therrien, Stéfie St-Pierre et Andréanne Benoit) ont pour leur part reçu des cadeaux de la célèbre entreprise.

La remise de la bourse et des prix a eu lieu en compagnie des professeurs et chargés de cours du programme, des membres de la direction de la Faculté d’administration et des membres de L’Oréal Canada.

«Le concours a été une expérience formidable tant humainement que professionnellement, raconte Marie Delemonte, membre de l’équipe gagnante. Cela nous a permis de faire un lien entre les concepts du marketing et la réalité, et nous avons dû collaborer malgré nos différences de culture et de personnalité sur un projet passionnant.»

Le jury qui a délibéré sur les propositions finales des onze équipes était constitué des professeures en marketing de l’UdeS Catherine Parissier et Anne Mathieu ainsi que de membres de L’Oréal Canada dont Alain Thiffault (directeur, Gestion et Développement, Ressources humaines), Jean-Daniel Labbé (chef de groupe, Garnier), Claude-Olivier Taillefer (chef marketing clients) et Geneviève Compagnat (directrice, Marketing & Commercial Training).

«Afin de vivre un contexte de travail réel, l’entreprise a accepté de nous donner accès à un nombre considérable de données internes et d’études récentes, mentionne la professeure Catherine Parissier, responsable de l’activité. Ces données ont été mises à la disposition de toutes les équipes via un site Moodle dédié à 100 % au cas. De plus, L’Oréal Canada a répondu aux questions additionnelles des étudiantes et étudiants pour leur donner l’occasion de travailler le plus près possible de la réalité du marché. Les étudiants ont également eu la chance de recevoir un encadrement et un suivi exceptionnels de la part de leurs enseignants tout au long de la session.»

Onze équipes ont participé à la finale mais c’est en fait 70 équipes, totalisant 450 étudiants du 1er cycle en administration, qui ont pris part à cette expérience unique dans le cadre du cours Introduction au marketing coordonné par la professeure Catherine Parissier, du Département de marketing de la Faculté d’administration. Les chargés de cours Cyrille d’Almeida, Richard Dorais et Patrick Rainville ainsi que le professeur en marketing Saeed Shobeiri ont supervisé et encadré le travail des étudiants durant toute la session.

Préalablement, les responsables de L’Oréal ont offert une conférence aux 450 étudiantes et étudiants afin de bien expliquer les attentes de l’entreprise comme lors d’un véritable briefing marketing. Pour l’occasion, la conférence a été filmée et des extraits ont été rendus disponibles pour aider les étudiants à résoudre le cas.

«Je suis pleinement satisfaite de ce projet, raconte Catherine Parissier, car les étudiants ont eu ainsi la chance de s’initier au marketing en travaillant avec l’une des entreprises les plus reconnues mondialement pour son savoir-faire et son expertise en matière d’innovation de produits et de stratégie marketing. Les gestionnaires qui ont évalué les étudiants tout comme les professeures membres du jury ont été grandement impressionnés par la qualité des travaux remis et par la motivation et l’engagement des équipes dans ce travail.»

Cette première collaboration académique entre L’Oréal Canada et la Faculté d’administration s’inscrit dans la lignée des rencontres et des conférences organisées avec le concours de l’entreprise en France (L’Oréal Paris) dans le cadre du cours de marketing international et du projet Euromarketing.