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Maîtrise en administration de la concentration « Gestion Internationale  »

Vendre du sirop d’érable au Mexique : l’idée qui permet à des étudiants de se démarquer

L es lauréats de l’équipe gagnante: Louis Leblanc, Manon Champeaud, Caroline Dupin et Adrien Zarantonello.Absente de la photo : Adama N’Galou Doukouré

L es lauréats de l’équipe gagnante: Louis Leblanc, Manon Champeaud, Caroline Dupin et Adrien Zarantonello.

Absente de la photo : Adama N’Galou Doukouré
Photo : fournie

Les 29 étudiants du programme de Maîtrise en administration de la concentration « Gestion Internationale » ont eu la chance cet automne de se familiariser avec la mise en marché de produits dans une perspective internationale. Ce programme prépare les étudiants à gérer avec compétence des projets d’affaires à l’étranger et dans des contextes culturels variés. Six équipes ont en effet travaillé sur des projets de développement d’affaires au Mexique et aux États-Unis avec le soutien et le concours de Carrefour Québec International (CQI), section de l’Estrie. Les travaux des étudiants ont enfin fait l’objet d’une présentation orale les 10 et 12 décembre 2012 devant un jury composé de professeurs et de représentants de CQI. Lors d’un 5 à 7 clôturant la session et organisé à la faculté d’administration, la meilleure équipe ayant réalisé une étude sur les opportunités commerciales offertes au Mexique pour le sirop d’érable s’est vue remettre une lettre de félicitations de la Doyenne de la Faculté d’administration, ainsi qu’une bourse d’excellence de 500$.

Travail utile et enrichissant

Durant toute la session, et en bénéficiant du tutorat de leurs enseignants Lucie Payeur et Frédéric Parissier, mais aussi de Roxana Giraldez, coordonnatrice régionale à l’exportation de CQI, les équipes ont ainsi réalisé des études d’opportunités commerciales pour des secteurs aussi divers que celui des produits acéricoles, des technologies de l’information, de la boulangerie, de la restauration spécialisée et des sapins de Noël. « Ce type de projet permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec une étape essentielle à l’internationalisation des entreprises, soit celle de la collecte et de l’analyse de l’information préparatoire à la décision d’exportation. Ce fut un travail stimulant et enrichissant car, d’une part, réellement utile pour des entreprises de la région et, d’autre part, solide d’un point de vue conceptuel et méthodologique » indique Catherine Parissier, professeure au département de marketing de la Faculté d’administration et responsable de la concentration M.Adm. Gestion internationale.

Les étudiants de la cohorte s’envoleront fin décembre pour la France où ils entreprendront dès janvier leur 2e session d’étude (ESCEM Poitiers) en vue de l’obtention de leur double diplôme de maîtrise.