Concours international d’études de cas MBA John-Molson

L’UdeS renoue avec le succès

Marc-André Proulx, Mylène Béliveau-Toussaint, Sébastien Beaulieu, Christian Denis et Marie-Claude Desjardins
Photo : fournie

Après une dizaine d’années d’absence au Concours international d’études de cas MBA John-Molson, une équipe du programme MBA pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke a renoué avec le succès en atteignant le deuxième rang dans sa division, pour ainsi se positionner dans le premier tiers des 36 équipes provenant de partout au monde. Composée de Marie-Claude Desjardins, Sébastien Beaulieu, Christian Denis, Marc-André Proulx et Mylène Béliveau-Toussaint, la délégation sherbrookoise a été remarquée pour son dynamisme, son assurance et sa détermination, et elle a su se classer parmi les meilleures au monde lors de cette compétition marathon.

«Je suis extrêmement fier de notre équipe», dit le coach de l’équipe, Jean-François Guertin, directeur des programmes MBA et de la maîtrise en administration. «Nous nous sommes démarqués par notre passion et notre détermination. Il nous manquait si peu pour accéder à la demi-finale!»

Au sein du jumelage des équipes constituées en pool, Sherbrooke faisait face à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’Université Düsseldorf d’Allemagne, aux universités américaines de Pittsburgh et Purdue aux États-Unis et à la FIA Business School de São Paulo au Brésil.

Sous forme de tournoi à la ronde, les étudiantes et étudiants devaient résoudre cinq cas de gestion en quatre jours avant d’accéder à la demi-finale. Seule la première équipe de chaque pool avait un accès direct à la demi-finale et les trois meilleures deuxièmes positions. Malgré le fait que l’UdeS ait battu les meilleures équipes de son pool, elle n’a pu se hisser parmi le groupe sélect pour la demi-finale. Cette année, 36 équipes d’Europe, d’Asie, des États-Unis et de 11 universités canadiennes espéraient remporter la précieuse coupe et sa bourse de 10 000 $.

«Cette compétition nous a permis, en tant qu'individus, de nous mesurer à l'élite internationale des étudiants du MBA tout en nous fournissant une expérience d'échange et de camaraderie incomparable, explique Christian Denis, de l’équipe de l’UdeS. Elle nous a amenés à mettre en pratique les concepts enseignés à travers un processus combinant le savoir-faire, la vivacité d'esprit et la cohésion d'une équipe de travail évoluant sous pression.»

Le Concours international d’études de cas MBA John-Molson est ouvert aux meilleures écoles de gestion du monde entier et est reconnue comme la plus importante compétition pour étudiantes et étudiants du MBA. Son but principal est de rapprocher le monde des affaires et le monde universitaire afin d’enrichir aussi bien les étudiants que les cadres dirigeants.

Certains pays vont même jusqu’à créer des finales nationales pour envoyer leurs meilleures équipes à cette compétition. C’est ce que fait l’Allemagne. Certaines universités de l’Ivy League américaine sont aussi représentées à cette compétition, dont l’Université Yale, la très réputée Université Notre-Dame, l’Université de South Carolina et l’Université du Minnesota, pour ne nommer que celles-là.

Malgré le fait que la compétition se déroulait majoritairement en anglais, Christian Denis souhaitait apporter une précision : «Cette occasion unique nous a permis de positionner l’UdeS comme université francophone de haut calibre au sein d’une compétition internationale présentée au Québec et où seules deux universités avaient choisi d'utiliser la langue française. Ce fut, pour tous les membres de l’équipe, un honneur et un privilège de représenter notre université dans notre langue.»

La direction de la Faculté d’administration n’était pas peu fière de ses résultats marquants pour l’Université. «Je félicite l’équipe qui nous a représentés avec brio, souligne François Coderre, doyen de la Faculté d’administration. Cette distinction a permis à l’Université de Sherbrooke et à notre programme MBA pour cadres de trôner dans les hautes sphères de cette compétition internationale d’envergure.»

Après une expérience aussi exaltante, l’équipe méritante s’est permis de transmettre un message confirmant que le positionnement de l’UdeS comme université d’excellence francophone, de renommée internationale, passe inévitablement par une participation récurrente à ce concours. La direction de la Faculté d’administration a d’ailleurs confirmé son souhait d’être présente l’an prochain.

Enfin les cinq membres de la délégation sherbrookoise ont tenu à remercier publiquement certains membres du corps professoral, soit les professeurs Louis Côté, Alain Boivin, Jean Desrochers et Jean-François Guertin, ainsi que Louise Bertrand, adjointe à la direction du Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d’administration à Longueuil, pour leur soutien et conseils en préparation à cet événement qui se déroulait à Montréal du 5 au 10 janvier.