Chaire Desjardins en finance responsable

Un espace de collaboration exceptionnel

Pr Frank Coggins, titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke.

Photo : fournie

Dans le cadre du Colloque québécois de l’investissement responsable pour un avenir durable, qui se déroulait hier à Montréal, le Pr Frank Coggins, titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable de l’Université de Sherbrooke, a fait un passage remarqué auprès d’un public attentif aux enjeux novateurs énoncés.

«Le public du colloque a très bien reçu notre nouvelle proposition qui illustre avantageusement les besoins liés à l’éthique et à la saine gestion, mentionne Frank Coggins. Ces réactions encourageantes placent les travaux de la Chaire dans une perspective de développement des plus enrichissantes.»

La Chaire Desjardins en finance responsable de l’Université de Sherbrooke, sera alimentée par un esprit de collaboration qui sera encouragé pour chacun des projets.

« Nous désirons établir un espace de collaboration exceptionnel entre toutes les parties qui font de la finance responsable leur priorité », d'ajouter le professeur Coggins.

La relève de demain, la formation d’effectifs étudiants et le transfert bilatéral des connaissances entre le milieu universitaire et celui de la pratique sont au cœur de la mission de la Chaire Desjardins. Afin d’y parvenir, l’équipe de recherche privilégie trois axes d’étude soit 1) la gestion responsable de portefeuille 2) le risque systémique et la responsabilité sociale du secteur financier 3) les risques extra financiers et réputationnels des entreprises.

Pour ce faire, la Chaire mise tout d'abord sur la création d’un collectif en finance responsable. L’objectif du collectif consiste à délimiter et à mieux définir la finance responsable, un concept qui demeure relativement flou comparativement à l’investissement responsable. Ce collectif comprend une somme importante de professeurs de divers horizons (finance, économie, marketing, éthique philosophie, santé et sécurité au travail, etc.) provenant de divers milieux universitaires canadiens.

Un second projet concerne l’expansion de la simulation boursière en ligne et publique nommée Objectif Wall Street. En place depuis deux ans à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, celle-ci se veut un jeu interactif qui place les participants devant des mises en situation qui font appel à une saine gestion de risque ainsi qu’aux notions liées à la finance responsable et à l’éthique professionnelle.

François Coderre, Doyen de l'École de gestion de l'UdeS, Mme Johanne Brousseau, Directrice, Dons, Commandites et Gestion de la marque au Mouvement Desjardins, Pre Claudia Champagne, Pr Frank Coggins, en compagnie de la cohorte étudiante de la Maîtrise en administration, concentration finance.

Photo : fournie

«La simulation Objectif Wall Street n’a cessé de gagner en popularité au cours des deux dernières années. Il s’agit d’une simulation boursière originale qui initie de façon exceptionnelle les étudiants à la finance responsable, indique Frank Coggins. L’an  dernier près de 400 étudiants y ont participé. Nous comptons sur cette popularité pour la développer davantage et rejoindre d’autres publics ».

La Chaire, dont le démarrage des activités de recherche doit avoir lieu en novembre prochain, s’intègre au volet Composer avec les défis de la gestion responsable de la campagne d’Avenirs et de passions de l’École de gestion de l’UdeS.