Soirée diplômés MBA pour cadres en exercice

Laurent Beaudoin remet un prix à son image

Gaétan Desroches, récipiendaire du Prix Laurent Beaudoin en compagnie de Laurent Beaudoin.

Photo : fournie

Le 15 novembre dernier, l’ensemble des diplômées et diplômés du programme MBA pour cadres en exercice, offert par l’École de gestion de l’UdeS, se sont retrouvés au sommet de la Place Ville-Marie, à Montréal, pour souligner deux initiatives concrètes. Soit la création de la nouvelle Association des diplômés du MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke ainsi que le dévoilement du premier « Prix Laurent Beaudoin », attribué à un diplômé d’exception qui s’est démarqué par ses réalisations.

Le conseil d’orientation du Centre Laurent Beaudoin a créé le Prix Laurent Beaudoin afin de lier concrètement le monde des affaires à celui du milieu académique. Ce prix, remis annuellement, vise à souligner la réussite exceptionnelle d’une diplômée ou d’un diplômé du programme.

Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée a reçu des mains de Laurent Beaudoin lui-même, cette première distinction qui souligne le leadership, le sens de l’innovation, le rayonnement international ainsi que la pratique socialement responsable en affaires. La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Avec plus de 90 000 membres, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise.

Le premier récipiendaire du Prix Laurent Beaudoin était particulièrement touché par cette reconnaissance. « Ce prix porte le nom d’un bâtisseur du Québec que j’admire, c’est vraiment pour moi, un réel privilège et aussi une surprise, a déclaré Gaétan Desroches. Cette distinction me fait grand plaisir. En m’attribuant ce prix, vous reconnaissez le travail de milliers de producteurs agricoles qui m’ont confié quelques fois dans ma vie, les rênes de leurs biens le plus précieux. »

Afin d’honorer le prix qui porte son nom, Laurent Beaudoin s’était déplacé pour assister à l’événement. « Cette nouvelle initiative de l’École de gestion de l’UdeS me touche énormément, car elle souligne de façon tangible plusieurs critères mis en place lors de la création du Centre Laurent Beaudoin, soit le maillage du savoir et du milieu des affaires, la mise en évidence de la relève si importante pour notre richesse collective et la capacité de relever les défis, par l’aspect pratique, face à une mondialisation qui prend de l’expansion. »

Sur place, François Coderre, doyen de l’École de gestion saluait également l’initiative quant à la création du prix. « Nous sommes honorés de la contribution de monsieur Laurent Beaudoin qui a accepté que ce prix annuel voie le jour. Il ne fait aucun doute que cette initiative rejoint autant les valeurs de ce grand bâtisseur que celles de l’École de gestion comme lieu privilégié pour le développement de la classe d’affaires. »

La soirée a également permis de lancer officiellement l’Association des diplômés du MBA pour cadres de l’Université de Sherbrooke. Cette initiative des diplômés du programme va faciliter le réseautage, l’échange et le développement des pratiques d’affaires.

« En tant que diplômés du MBA pour cadres de l’UdeS, il nous apparaissait pertinent de créer des opportunités de réseautage entre les anciens diplômés, de même que de mettre à la disponibilité de ceux-ci, en collaboration avec l’Université, des activités de développement personnel, précise Annie Désautels, collaboratrice au projet. La mise en place de l’association nous semblait le medium idéal pour créer cette plateforme d’échange, de rencontres et de formation continue. »

Le programme MBA pour cadres en exercice est offert au Campus de Longueuil, sous la responsabilité académique du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion, qui offre des activités de formation, de coaching et d'accompagnement destinés aux cadres, aux gestionnaires et aux organisations.