La communauté comme ingrédient du succès

Portrait d'une diplômée en administration

Annie Paquette (BAA et MBA, cheminement pour cadres en exercice), directrice adjointe chezPasquier, tout en fraîcheur!
Pasquier, tout en fraîcheur!
Photo : fournie par la diplômée.

Déjà du haut de ses trois pommes, Annie démontrait son initiative et son sens des affaires. Dès l’âge de huit ans, elle met la main à la pâte au sein d’une entreprise bien spéciale pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle accompagne son père chez Pasquier, tout en fraîcheur, un supermarché fondé par lui-même et dirigé par deux de ses oncles. À cette époque, elle imaginait déjà qu'une place prestigieuse se moulait pour l’accueillir parmi les membres de sa famille à la direction de l’entreprise familiale. Ses proches ont donc fait germer en elle une passion qui la mène aujourd’hui vers l’excellence et l’avant-garde.

La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre

Annie accompagnée de son père,Robert Paquette.
Annie accompagnée de son père,
Robert Paquette.
Photo : fournie par la diplômée.

Annie a choisi sa voie dès son plus jeune âge, comme si son avenir s’était tracé depuis longtemps. Son père, son modèle, lui a transmis plus qu’une passion de gestionnaire, mais aussi une valeur qui nourrit l’organisation Pasquier, tout en fraîcheur depuis sa fondation en 1990. Annie compte donc élever à son plus haut l’entreprise familiale en s’impliquant socialement. Mais attention! Loin de l’idée de vouloir « péter de la broue », Annie s’implique dans sa communauté parce qu’offrir ce qu’il y a de meilleur à ses semblables est le noyau de ce qu’elle valorise, et comme le succès d’une recette réside dans les détails, Annie tient à ajouter son grain de sel aux projets de la communauté qui l’anime dans l’objectif d’offrir une satisfaction garantie aux gens qui choisissent Pasquier, tout en fraîcheur comme destination pour acheter leurs aliments :

«Je m’implique dans plusieurs organismes de la région pour l’organisation de leurs activités-bénéfices telles que le Club des Lions Saint-Jean et L'Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. Je partage les valeurs communautaires de notre entreprise et il m'est primordial de faire partie de ce projet de société qui fait de moi-même et de notre marché d’alimentation Pasquier des partenaires de la communauté.»

C’est donc en tant que membre du comité agroalimentaire de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu, et auparavant conférencière au Sommet Hop (CQCD - Conseil québécois du commerce de détail), le plus important événement de ce secteur, que cette jeune gestionnaire poursuit le mandat de l’entreprise familiale : innover en plaçant la communauté au cœur des actions de l’organisation.

Il faut quand même souligner que, dernièrement, le supermarché Pasquier, tout en fraîcheur s’est distingué grâce aux initiatives d’Annie. L’entreprise familiale s’est alors vu récolter trois prix, en 2016! Un premier pour le Commerce de l'année à la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu, un deuxième pour le Prix régional Desjardins : Innovation et productivité, et un autre pour le Commerce indépendant de l’année de la Fédération canadienne des épiciers indépendants.

Annie Paquette - magazine des commerces et restaurants, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le projet d’envergure « Soyez Local ».
Le projet d’envergure « Soyez Local ».

La cerise sur le gâteau

En plus d’être l’un des marchés alimentaires les plus grands au Québec, Pasquier, tout en fraîcheur fait la fierté de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par son authenticité et son indépendance envers les autres chaînes alimentaires, Pasquier est absolument unique en son genre et Annie compte bien faire rayonner le sentiment d’appartenance qui le surplombe. D’ailleurs, elle semble avoir tous les ingrédients en main pour faire mousser cette fierté.

À l’obtention de son baccalauréat en administration de l’École de gestion à l’Université de Sherbrooke, Annie se rapproche du rêve d’arborer le « chapeau de chef » à l’entreprise familiale, puisqu’au même moment, en 2008, elle devenait directrice adjointe chez Pasquier, tout en fraîcheur. Plus tard, toujours munie d’autant de persévérance, Annie affute ses connaissances en gestion avec un cheminement pour cadres en exercice (MBA exclusivement offert au campus de Longueuil par le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion à l’UdeS) qu’elle obtient en 2014. Les aptitudes qu’une gestionnaire se doit d’avoir pour diriger les opérations, guider les décisions reliées à la gestion et effectuer la planification stratégique, Annie les maîtrise maintenant comme une chef!

La preuve est qu’aujourd’hui Annie est la 3e génération à la direction du marché et s’assure que le nom Pasquier continue de se démarquer parmi les grandes chaînes dominant habituellement le secteur de l’alimentation. Sans perdre une occasion de mettre au goût du jour l’entreprise familiale, Annie a récemment conduit Pasquier, tout en fraîcheur vers une version 2.0 accessible sur la toile. En plus d’optimiser les services pour la clientèle, un deuxième marché ouvrira ses portes au cours de la prochaine année. Tous ces efforts auront donc porté fruit, puisqu’Annie figurera même parmi les nominations au Prix Relève 2018 dans la catégorie PME de la Grande Soirée relève en alimentation, une cérémonie qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal le 3 mai prochain. Le moulin continue bel et bien de tourner pour l’entreprise familiale!