Une 1re place au Défi Meilleurs Employeurs 2008

La Faculté d'administration participe au succès du Centre de réadaptation Estrie

Le professeur Robert Parent

Récemment, le Centre de réadaptation Estrie (CRE) a été reconnu comme meilleur employeur au Québec dans la catégorie des 200 à 500 employés. Une bonne nouvelle qui a bénéficié de l'expertise des membres du Laboratoire de recherche sur la dynamique du transfert de connaissances rattaché à la Chaire d'étude en organisation du travail de la Faculté d'administration.

«Nous avons investi considérablement de temps et d'énergie à aider à l'adaptation, la dissémination et à l'absorption de la philosophie d'humanisation Planetree au CRE», explique le directeur du Laboratoire de transfert en connaissances, et professeur en management Robert Parent. «Nous sommes très fiers de notre longue association avec le CRE et lui souhaitons tous le succès possible dans le futur.»

Au cours des quatre dernières années, Julie Béliveau, une étudiante au doctorat en administration des affaires (DBA) et deux étudiants à la maîtrise, Lysanne Raymond et Jean-Philippe Charbonneau, ont utilisé le CRE comme terrain de recherche pour leurs études et ont ainsi contribué au développement du CRE. De même, plusieurs autres groupes d'étudiants à la maîtrise ont également collaboré au CRE.

«Bien qu'elle exige un investissement de temps et d'énergie, cette expérience vaut la peine à la fois pour l'information qu'elle fournit et ses retombées sur l'attraction et le recrutement du personnel», mentionne Lucie Dumas, directrice générale du Centre de réadaptation Estrie. «Nous encourageons donc nos organisations partenaires à se joindre au Défi l'année prochaine, question de faire valoir et de partager leurs meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.»

Cette réussite est un exemple concret d'un rapprochement bénéfique entre le milieu de la recherche universitaire et le monde du travail. Ce partenariat exemplaire a donné des résultats positifs, mesurables et exportables.