Maîtrise en administration, concentration stratégie de l'intelligence d'affaires

Décathlon Canada à la rencontre des étudiants

De gauche à droite : Franck Wendjel, étudiant, Pre Jessica Lévesque, responsable de la concentration SIA, Pr Olivier Caya, Samuel Mercier, leader en intelligence artificielle pour Décathlon Canada, Manuela Comte, leader marketing numérique pour Décathlon Canada, Annie Gosselin, conseillère au partenariat à l'UdeS, Yann Lacasse, étudiant

Décathlon, une entreprise fondée en France en 1976 et nouvellement installée au Québec, fait appel aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en administration, concentration stratégie de l’intelligence d’affaires (SIA) pour travailler sur un cas en intelligence d’affaires.

Cette collaboration entre Décathlon et l’École de gestion a été réalisée avec l'appui du Groupe de partenariats d'affaires et s’inscrit dans le cadre du cours « Gestion des connaissances » donné par le professeur Olivier Caya. Ce dernier orientera les séances en classe afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir graduellement les compétences nécessaires à la réalisation du projet qu’ils ont à accomplir. Afin que les étudiants aient tous les outils pour répondre de façon optimale au mandat de Décathlon, la professeure Jessica Lévesque, responsable de la concentration SIA, s’implique également dans le projet. Elle abordera, entre autres, différents éléments essentiels à la réussite du mandat dans le cadre son cours « Techniques de forage de données ».

Samuel Mercier, leader en intelligence artificielle chez Décathlon Canada et diplômé de l’UdeS en génie biotechnologique est très enthousiasme par rapport au partenariat avec l’École de gestion : « Les étudiants combinent une belle curiosité et un haut niveau de professionnalisme et de motivation, en plus d’être à l’affût des nouvelles approches de résolution. L'Université de Sherbrooke a une bonne réputation dans le domaine et les cours offerts dans la concentration SIA reflètent les besoins actuels d'analyse de données en entreprise. »

Les étudiants du cours « Gestion des connaissances » étaient très heureux de recevoir la visite des gens de Décathlon pour donner le coup d'envoi au projet.

De leur côté, les étudiants sont très motivés par ce projet ancré dans le réel. « L’équipe de Décathlon désire travailler avec nous et c’est extrêmement motivant de relever de vrais défis corporatifs. », mentionne Frédérick Daudelin-Mouton, étudiant de la concentration SIA.

À la fin de la session, quatre prix seront décernés aux équipes s’étant le plus démarquées.