Formation sur mesure en temps de pandémie

Le Centre Laurent Beaudoin s'associe au Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Émélie Corriveau, directrice adjointe du Centre Laurent Beaudoin de l'École de gestion

Photo : UdeS

À travers la pandémie que traverse actuellement la planète, il faut aussi trouver des moyens pour avancer. Le Centre Laurent Beaudoin de l'École de gestion va donc offrir aux membres du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) la possibilité de s'inscrire à un parcours de formation unique soit une «Boîte à outils pour les entreprises de la transformation agroalimentaire » qui sera financé par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du Gouvernement du Québec. Ce programme vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la crise.

Avec cette nouvelle formation adaptée aux gestionnaires de l’industrie alimentaire, nous sommes en mesure d’appuyer nos membres et de les outiller pour faire face à la situation en temps de crise, mentionne Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Ce partenariat avec le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke nous a rapidement permis de mettre sur pied un parcours complet en innovation stratégique dédié à notre secteur d’activités. Nous envisageons d’ailleurs d’autres formations sur mesure afin de permettre aux entreprises l’atteinte de leur plein potentiel.

Ce programme s’adressera aux cadres et à la relève de PME en agroalimentaire qui sont responsables de cette transformation au sein de leur organisation. Le parcours de formation proposé abordera trois thèmes cruciaux : la mobilisation de la relève pour la période post-pandémie, la réalisation de son virage numérique et la création d’une culture de changement durable au sein de l’organisation.

Ce nouveau parcours correspond tout à fait à la mission que s'est donnée le Centre Laurent Beaudoin, soit d'offrir des formations sur mesure de qualité qui répondent adéquatement aux besoins du marché et aux divers milieux de travail, actuellement en profonde transformation, explique Émélie Corriveau, directrice adjointe du Centre Laurent Beaudoin. Nous souhaitons accompagner et former les membres du CTAQ par la mise en place de bonnes pratiques en design organisationnel, afin qu’ils puissent faire face aux enjeux d’affaires liés à leur secteur d’activité.

La première cohorte CTAQ se verra offrir une formation entièrement en ligne de juin à septembre prochain, accompagnée par certains membres du corps professoral de l'École de gestion.