Programme de doctorat en administration des affaires

Une soirée et un livre pour souligner les 10 ans du DBA

John Ingham, directeur des études de 3e cycle à l'UdeS, Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études des cycles supérieurs et à la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et Louise Cadieux, directrice du programme de DBA à l'UQTR.
Photo : Valérie Sangin

Le programme de doctorat en administration des affaires (DBA) fête cette année ses 10 ans d'existence et pour l'occasion, les deux directions universitaires qui offrent le programme conjointement, soit l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont souligné l'événement avec la publication de l'ouvrage Notre DBA, le meilleur des deux mondes.

«Cette monographie est la bienvenue, car il existe peu de documentation en français sur les programmes de doctorat en administration, mentionne John Ingham, directeur des programmes de 3e cycle à l'UdeS. Nous souhaitions marquer l'anniversaire de façon significative, et le volume est apparu comme la solution la plus logique pour les deux institutions.»

Le lancement du livre s'est fait récemment lors d'une soirée officielle mais décontractée où plus de 130 personnes, incluant les directions des deux universités ainsi que plusieurs diplômés et professeurs, ont pu renouer autour des expériences vécues depuis le lancement du programme.

La participation de la nouvelle rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a contribué au succès de l'événement. «Le 10e anniversaire que nous soulignons aujourd'hui marque une étape importante pour la maturité et la notoriété du programme de DBA, a indiqué la rectrice. Le caractère appliqué qui marquait sa différence s'impose de plus en plus comme une nouvelle référence.»

L'ouvrage de plus de 600 pages traite des caractéristiques distinctives du programme en plus d'offrir un portrait des diplômés qui ont relevé le défi d'apporter des solutions à des problèmes complexes auxquels font face les organisations.

Cette nouvelle publication agira «comme document de référence pour ceux et celles qui désirent mieux connaître le parcours d'un doctorant en administration, et qui sait, faire appel à nos étudiants de 3e cycle afin de solutionner des problématiques complexes en gestion dans les entreprises», ajoute John Ingham.

Le volume Notre DBA, le meilleur des deux mondes est présentement disponible auprès des directions de programme de 3e cycle des deux institutions (UdeS et UQTR) et sous peu dans les librairies.