Aller au contenu

Le vérificateur général Renaud Lachance rencontre des étudiants en comptabilité

De gauche à droite : le professeur Julien Bilodeau, du Département de sciences comptables et fiscalité, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, et le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël.
De gauche à droite : le professeur Julien Bilodeau, du Département de sciences comptables et fiscalité, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, et le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël.
Photo : Michel Caron

Le 14 octobre, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, a pris quelques heures de son horaire chargé pour venir présenter une conférence aux étudiantes et étudiants en comptabilité financière du baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Pour l'occasion, il a été accueilli par le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, et par l'initiateur de la visite, le professeur Julien Bilodeau, du Département de sciences comptables et fiscalité.

Détendu et accessible, Renaud Lachance est venu expliquer le fonctionnement du Bureau du vérificateur général aux nombreux invités. La conférence Le vérificateur général du Québec, une personne au service de l'Assemblée nationale a permis de démystifier une fonction qu'il occupe depuis plus de cinq ans et qui demeure somme toute encore mal connue du grand public. Renaud Lachance s'est également attardé à présenter un contenu plus spécialisé relativement à sa fonction.

Le vérificateur général est une personne désignée par l'Assemblée nationale dont la mission est d'effectuer des vérifications servant au contrôle de l'administration publique par les élus (les parlementaires). Son indépendance est garantie par la loi. Le Bureau du vérificateur général relève de l'Assemblée nationale et non du gouvernement. Le mandat d'une durée de 10 ans est non renouvelable.

Le vérificateur général possède deux bureaux, dont le siège social à Québec, qui comprend environ 200 employés, et un autre à Montréal, qui comprend environ 50 employés.

La visite de Renaud Lachance a suscité un vif intérêt à la Faculté d'administration, lui qui y revenait après avoir obtenu une maîtrise en fiscalité en 1989. Le professeur Julien Bilodeau, nouvellement en poste à Sherbrooke, était heureux du dénouement de l'événement et de l'importante participation des étudiantes et étudiants.