Nouveau Quartier général de l’entrepreneuriat

L’Espace IdéAction entrepreneurial de l’École de gestion : une réalité innovante

Le recteur, professeur Pierre Cossette, et professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion.
Photo : Annie Paquin, Cosmos image

En marge de l'annonce du lancement officiel du Quartier général (QG) de l’entrepreneuriat du 13 juin dernier, la direction de l'École de gestion avait déjà procédé à un lancement interne de son Espace IdéAction entrepreneurial le 15 mai dernier au QG, en compagnie de membres de son corps professoral ainsi que du Rectorat, dont le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.

L'événement avait pour but de présenter aux gens sur place le mandat de ce nouvel espace, tout en proposant une visite des lieux consacrés à l'École de gestion.

Avec près de 3000 pieds carrés, l’Espace IdéAction entrepreneurial est équipé d’une salle d’idéation multifonctionnelle en plus d’un espace de travail collaboratif, afin de permettre aux personnes et aux équipes qui y participent (personnes étudiantes, enseignantes, entrepreneures et gestionnaires) de structurer leur processus d’idéation et de validation de projets.

« L’espace est conçu pour favoriser la réflexion collective et la coopération des équipes. Des activités d’enseignement, de coaching et d’encadrement y seront organisées au quotidien », mentionne le professeur Abdel Mekki-Berrada, vice-doyen au développement et aux partenariats à l'École de gestion, et l’un des principaux artisans de ce concept unique.

Cet ambitieux projet vise la mise en place d'une synergie pour, d’une part, offrir des services aux entreprises et aux groupes clients du QG, mais également, d’autre part, intégrer la communauté étudiante à l’univers entrepreneurial, permettant ainsi de favoriser les interactions créatrices et le lancement de projets d’entreprises.

Par sa présence au QG de l'entrepreneuriat, l'École de gestion réaffirme son positionnement ancré dans la pratique et offre un milieu de vie humain inclusif afin de former des personnes citoyennes responsables et ouvertes sur le monde.

Professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion

Des services sur mesure

Outre sa salle d’idéation, lieu principal de création, situé au deuxième étage du QG, l’Espace IdéAction entrepreneurial regroupe aussi cinq projets distincts. Selon les besoins de la personne utilisatrice, chaque projet possède un mandat clair et sera appelé à jouer son rôle, pour accompagner celle-ci dans son questionnement et, ultimement, dans la réalisation de son projet.

L'AED : L’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke soutient les personnes étudiantes qui souhaitent réaliser un projet dans une démarche entrepreneuriale, et ce, à travers un accompagnement et des activités de coaching offertes par une équipe expérimentée et multidisciplinaire. L'Espace IdéAction permet à l'AED de multiplier les interactions entre les personnes accompagnées et les personnes, intervenantes et entrepreneures, de l'écosystème entrepreneurial de Sherbrooke.

Le PIC : Le Programme d’intervention dans la communauté (PIC) du Centre Lemaire permettra aux personnes étudiantes de l’École de gestion de travailler en collaboration avec les organisations du milieu et les gestionnaires afin de les aider à prendre le virage de la gestion responsable dans leur modèle d’affaires, pour ainsi développer leur responsabilité sociale. Les projets seront sous l’encadrement de professeures et professeurs de l’École de gestion.

La clinique Web : Service d’aide offert à la communauté entrepreneuriale et d’affaires pour lui permettre de développer une présence numérique efficace. À l’aide d’une méthodologie bien établie intégrant entre autres, des mesures neurophysiologiques (Oculométrie, EEG et lecture des émotions faciales), les personnes étudiantes de l’École de gestion recommanderont aux porteuses et porteurs de projets des actions ciblées pour leurs stratégies numériques. Les personnes étudiantes impliquées seront encadrées par des enseignantes et enseignants.

La Firme-école : Il s'agit d'un groupe formé d’étudiantes et étudiants de l’École de gestion encadré par le corps professoral, qui agiront à titre de consultants pour réaliser des mandats en gestion auprès de la communauté entrepreneuriale et d’affaires régionale. Ils analyseront les problématiques et enjeux soulevés par les visiteurs et visiteuses de l’Espace et leur proposeront, en se basant sur des méthodologies rigoureuses, certaines recommandations stratégiques.

Panel de recherche commerciale : Ce volet regroupe un ensemble de services offerts par des étudiantes et étudiants de l’ÉG, sous l’encadrement de professeures et professeurs pour soutenir les activités de recherche commerciale des membres du QG et de la communauté de l’UdeS en matière de développement et d’évaluation de nouveaux produits ou services. Par exemple, l’exploration de besoins, l’évaluation de concepts, l’étude d’attitudes et des usages, les études de segmentation, les études de satisfaction, etc.

Les futures personnes usagères pourront réserver soit la salle d'idéation située au 2e étage, ou encore la salle de travail collaboratif du 6e étage, par l'entremise d'un simple formulaire, disponible sur le site web de l’Espace IdéAction entrepreneurial.

L'École de gestion est très fière d'offrir à la communauté entrepreneuriale de la région ce nouvel espace innovant, avec des services à forte valeur ajoutée favorisant l'interdisciplinarité, le développement de l’engagement social et le service à la collectivité.