Nouvelle parution

Le Québec économique 2009

Luc Godbout et Marcelin Joanis (dir.), Le Québec économique 2009, Québec, PUL, 346 p.

Les professeurs Marcelin Joanis et Luc Godbout, de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, viennent de publier un nouvel ouvrage, Le Québec économique 2009, qui trace la progression économique du Québec au cours des 40 dernières années et fait le point sur la dernière récession. Les auteurs arrivent au constat que pour affronter les défis économiques auxquels il fait face, le Québec doit miser sur ses succès récents.

Selon le professeur Luc Godbout, du Département de sciences comptables et fiscalité : «Le livre est un bon point de départ pour quiconque souhaite avoir un portrait réaliste de l'économie québécoise. Il trace en quelque sorte le chemin à suivre pour poursuivre le développement économique du Québec, en misant sur ses succès et en relevant les défis qui se posent à nous tous.»

À ce titre, l'ouvrage identifie sept défis auxquels le Québec doit s'attaquer : une population vieillissante et un déficit migratoire interprovincial persistant; des écarts grandissants entre le dynamisme économique des régions métropolitaines et périphériques; un marché du travail moins dynamique et un taux de scolarité de la main-d'oeuvre en retard; des revenus individuels et familiaux inférieurs; une productivité et une croissance économique plus faibles qu'ailleurs; un fardeau fiscal élevé; et des dépenses et un endettement publics élevés.

Pour affronter ces défis, le Québec doit miser sur ses succès économiques des dernières années. Le livre en dénombre également sept : une économie parmi les plus ouvertes de la planète; un système de redistribution efficace; un système fiscal généreux pour les familles; un récent regain de la natalité; un solde migratoire international positif; une croissance du niveau de vie par habitant dans toutes les régions; et un spectaculaire rattrapage du taux d'emploi et du taux de chômage par rapport au reste du Canada.

Le Québec économique 2009 compare la performance économique du Québec à celle de l'Ontario, du Canada, des États-Unis et des pays de l'OCDE. Il décortique ainsi la vigueur de l'activité économique, le marché du travail, le revenu des familles, la démographie et les finances publiques. Le volume dresse donc un portrait détaillé de la situation économique du Québec par rapport à ses principaux partenaires commerciaux.