Canada’s Top 50 Research Universities
L’UdeS consolide sa position de grande université de recherche au pays
L’Université de Sherbrooke (UdeS) rayonne en tant qu’actrice incontournable en recherche au Canada, s’illustrant à nouveau parmi les universités les plus prolifiques à ce chapitre selon le récent classement Canada’s Top 50 Research Universities, publié annuellement par la firme Research Infosource.
Portée par une communauté engagée et dynamique, l’approche unique de l’UdeS en matière de recherche universitaire allie culture de partenariat, mutualisation des infrastructures et des expertises professionnelles, ainsi que vision interdisciplinaire. Un ensemble de forces distinctives qui lui permet d’innover et de se classer au 11e rang des universités canadiennes affichant les plus importants revenus de recherche. Pour l’année financière de référence 2022-2023, ces derniers se sont élevés à quelque 240,3 M$.
Si l’UdeS s’impose comme une grande université de recherche, c’est grâce au dynamisme et au travail acharné de sa communauté de recherche. Elle est au cœur de ce succès encore cette année, et je tiens à la remercier.
Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
La consolidation de la place de l’UdeS au sein des grandes universités de recherche au pays repose en effet en grande partie sur la vitalité et le talent de sa communauté de recherche. Appuyés par des équipes compétentes et dévouées qui les soutiennent dans la réalisation de leurs activités de recherche, les chercheurs et chercheuses mènent des travaux pertinents ayant des retombées multiples au bénéfice de la société.
Le Canada’s Top 50 Research Universities classe les universités canadiennes en fonction de leurs revenus de recherche, c’est-à-dire l’argent qu’elles reçoivent des gouvernements et de divers partenaires pour soutenir leurs activités scientifiques : bourses aux chercheuses et chercheurs, et subventions et contrats de recherche octroyés par des organismes gouvernementaux, à but non lucratif ou par des entreprises privées.
Des revenus importants de recherche représentent par ailleurs un indicateur fiable de l’excellence et de la pertinence d’une recherche universitaire, puisqu’ils témoignent de la confiance des investisseurs et des organismes subventionnaires envers les équipes de recherche. Ils indiquent également que l’université dispose des moyens nécessaires pour former une relève de haut niveau dans des domaines jugés prioritaires.
Les décideurs et nos partenaires appuient nos idées parce qu’ils voient l’UdeS comme un acteur majeur qui a la capacité d’innover par des projets pertinents et audacieux pour répondre aux besoins de notre société. Je les remercie pour leur soutien et leur confiance.
Professeur Pierre Cossette, recteur
Une culture partenariale qui favorise des retombées concrètes
Forte d’une longue tradition de partenariats issue de plus de 50 ans de stages coopératifs en entreprise, l’UdeS a mis en place un innovant modèle de collaboration qui sert à la fois ses partenaires et sa communauté de recherche. Cet écosystème de recherche partenariale unique, basé sur une véritable synergie entre le milieu de la recherche universitaire et celui des organisations, génère des retombées tangibles pour toute la société sur les plans économique, social et culturel et environnemental.
On entend souvent que l’UdeS est de plus en plus dans une classe à part au niveau de la recherche collaborative et de sa proximité avec les organisations publiques et privées. Cette approche originale nous permet de conjuguer les réalités du marché et de la société avec une recherche de haut niveau afin de développer des solutions pertinentes en réponse aux besoins. Cette approche crée un environnement d’apprentissage expérientiel de premier choix au bénéfice de nos étudiantes et étudiants.
Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats
Reconnu pour sa volonté d'aider les organisations à innover, que ce soit les OSBL, les PME, les municipalités ou les grandes entreprises, l’établissement peut compter sur le soutien du Groupe de partenariats d'affaires pour favoriser les maillages avec le milieu.
Mutualiser les ressources pour maximiser les résultats
La mise en commun des ressources, équipements et expertises professionnelles caractérise également la manière dont l’UdeS innove et tire son épingle du jeu en recherche.
Cette mutualisation, qui permet de desservir un grand nombre d’équipes de recherche et de faire progresser une pluralité de projets distincts, maximise ainsi les retombées des fonds publics et des investissements provenant d’entreprises privées. Sachant que leur appui servira au plus grand nombre, les organisations qui financent les projets ont l’assurance que leur argent sera bien utilisé.
En plus de constituer un argument de taille dans les demandes de subventions, la mutualisation favorise l’accès à de nombreux équipements de pointe pour les chercheuses et chercheurs en démarrage, de même que pour la relève étudiante.
Les économies réalisées par cette mise en commun d’expertises et d’infrastructures permettent de financer l’achat d’équipement très perfectionné, ce qui assure toujours aux équipes de recherche de l’UdeS une longueur d’avance dans leur domaine, et un taux d’utilisation parmi les plus élevés du réseau universitaire.
Croiser les disciplines et engendrer le progrès
Pour en arriver à des solutions novatrices capables de répondre aux enjeux de société complexes, l’UdeS a toujours encouragé une approche interdisciplinaire de la recherche. Cette façon décloisonnée de marier les disciplines permet de faire émerger des idées nouvelles, audacieuses et originales, susceptibles d’accélérer les plus grandes découvertes.
Ce modèle inclusif propre à l'UdeS a d’ailleurs contribué naturellement à sa réputation d'excellence dans des créneaux spécifiques. Les changements climatiques et l’environnement, le vieillissement de la population ou encore les matériaux, procédés innovants et sciences quantiques sont ainsi placés sous la loupe interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs de tous horizons, qui collaborent autour de ces thèmes fédérateurs pour en enrichir la vision et la compréhension. Relever le défi de briser les frontières disciplinaires en créant des structures soutenantes, c’est le pari que prend l’UdeS pour atteindre les sommets de l’innovation et faire progresser les savoirs. Elle compte d’ailleurs de nombreux regroupements d’excellence, dont 6 instituts et 19 centres de recherche, où le croisement des disciplines apporte un éclairage nouveau au service des innovations les plus prometteuses.
En somme, si l’UdeS consolide sa place au sein des plus grandes universités de recherche au pays, c’est qu’elle effectue la recherche autrement. En alliant partenariat, mutualisation et interdisciplinarité, elle se démarque de manière innovante dans la construction d’un savoir pertinent et de haut niveau, indispensable pour assurer le progrès de nos sociétés vers un meilleur avenir.
La recherche à l’UdeS, en bref
- Une communauté de recherche de plus de 6500 personnes
- Plus de 100 bourses d’excellence en recherche remises chaque année
- 6 créneaux d’excellence favorisant la recherche interdisciplinaire
- 19 centres de recherche
- 105 chaires de recherche, dont 2 Chaires d'excellence en recherche du Canada
- 2 laboratoires de recherche internationaux du CNRS, LN2 et Frontières quantiques
- 1 Centre de recherche international du CNRS
- 6 instituts de recherche
- Un réseau institutionnel de plateformes de recherche offrant des services et des équipements mutualisés hautement spécialisés
- Un milieu incomparable de formation à la relève scientifique
- Une structure d’appui favorisant le transfert technologique
Une recherche qui s'élève à la puissance dix!
Ce n'est pas un hasard si l'Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l'interdisciplinarité, trois forces qui font désormais sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l'UdeS au rang des universités de recherche les plus prolifiques au Canada.