Visite de Merrelyn Emery à la Faculté le 13 mai
Merrelyn Emery: Responsabiliser tous les intervenants en les associant à la planification stratégique et à la restructuration de leur organisation.
Responsabiliser les gens en leur confiant autorité et pouvoir de décider améliore la performance économique de toute organisation humaine. Voilà le cœur du message livré par la sommité mondiale de la responsabilisation et des équipes semi-autonomes, Merrelyn Emery, au cours de l'atelier réunissant des membres du corps professoral et des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté d'administration.
Invitée émérite à la Australian National University, Merrelyn Emery est une pionnière de l'approche socio-technique, approche qu’elle et Fred Emery ont remplacé dans les années 1970 par le Design participatif. Co-fondatrice du réputé Fred Emery Institute en Australie, elle s'est signalée pour son apport au mouvement de la qualité de vie au travail dans les années 1970 et, par la suite, à la responsabilisation et à la démocratisation au sein des entreprises. Associée à la rédaction de dix volumes spécialisés et de plus d'une trentaines de chapitres de volumes, elle a contribué à la publication de quarante articles spécialisés dans les revues les plus réputées du domaine de la gestion. ( pour en savoir plus)
Merrelyn Emery a d'abord exposé la technologie du Search Conference dont l’objectif est d’aider toute organisation à planifier son futur stratégique en y associant tous ses intervenants. Le Search Conference donne de meilleurs résultats que la planification stratégique traditionnelle, car elle repose sur l’engagement actif de tous les intervenants d’une organisation, ce qui facilite la mise en œuvre des plans d’action. Par la suite, elle a présenté le Design participatif. Cette technologie de restructuration basée sur le concept d’équipes autonomes, permet à toute organisation d’implanter rapidement une structure organisationnelle plus «responsabilisante» pour ses membres: une structure qui s'éloigne des structures hiérarchiques traditionnelles pour adhérer à un concept d'équipes «responsabilisées».
Méthodes complémentaires, la Search conference et le Design participatif consistent à réunir dans un même lieu un nombre important de participants d’une même organisation dans le but de repenser ensemble l'orientation stratégique et la structure même de leur organisation. Ces deux technologies découlent de la théorie des systèmes ouverts selon laquelle tout système social doit être en symbiose parfaite avec son environnement externe s'il désire aspirer à une plus grande efficacité.
Son apport à l'avancement de la gestion de responsabilisation a aussi pris la forme d'interventions dans de nombreuses organisations de par le monde. Aux Etats-Unis, certaines organisations bien connues ont utilisé ses concepts et principes, dont Microsoft, Motorola, Hewlet Packard. Au Canada, plusieurs organisations (dont Syncrude en Alberta) ont également eu recours à ses théories. Au Québec, le Search Conference et le Design Participatif ont été utilisés dans des organismes aussi variés qu’une firme de consultation, un organisme agricole et l’Auberge communautaire du sud-ouest de Montréal.