Aller au contenu

Diplôme de gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information

La Faculté reçoit deux distinctions qui ancrent son expertise en sécurité de l'information

L'Université de Sherbrooke devient la première université francophone et la sixième au monde à recevoir l'accréditation internationale de l'Information Systems Audit and Control Association (ISACA) pour le programme de 2e cycle en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information. Cette reconnaissance survient au même moment où le professeur Abdelhaq Elbekkali est couronné personnalité de l'année par l'Association de sécurité de l'information du Montréal métropolitain (ASIMM) pour la création de ce programme.

L'accréditation internationale d'ISACA, une association américaine qui attribue la certification reconnue mondialement CISA (Certified Information Systems Auditor/ Vérificateur informatique agréé), signifie que le programme créé par l'Université de Sherbrooke respecte les normes de vérification informatique.

Quant au prix personnalité de l'année, décerné au professeur Abdelhaq Elbekkali le 8 juin dernier par l'ASIMM, il souligne son apport exceptionnel dans le domaine de la vérification informatique. Il récompense ses idées innovatrices et son leadership qui apportent un rayonnement positif pour le développement de l'industrie de la sécurité de l'information.

« Nous sommes très fiers de compter parmi nos professeurs un spécialiste en vérification informatique dont l'expertise et l'énergie déployée pour la création du programme sont doublement récompensés. Cette formation suscite énormément d'intérêt de la part du milieu professionnel. Elle ancre l'expertise de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke dans ce domaine en émergence », a souligné le doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, Roger Noël.

« Deux années de travail ont été nécessaires pour mettre sur pied ce programme dont l’objectif est de répondre à la demande du marché en ressources compétentes en technologie de l'information. Le programme est offert en collaboration avec l'Association des professionnels de vérification et du contrôle des systèmes d'information (APVCSI, section de Québec), elle-même afiliée à l'ISACA. Qu'une association professionnelle reconnaisse la nécessité du programme représente pour moi une énorme satisfaction morale », a indiqué le professeur Abdelhaq Elbekkali.

Offerte depuis janvier au Campus de Longueuil, la formation permettra aux organisations de mieux s'acquitter de leurs responsabilités conformément aux nouvelles règles en matière de gouvernance des technologies de l'information (TI). Elle permettra également de pallier aux difficultés que les services de vérification interne et les cabinets de vérification externe éprouvent pour combler leurs besoins en ressources humaines spécialisées en vérification des TI. Le programme s'adresse aux professionnels en exercice tels que les experts-comptables, les gestionnaires des TI et les responsables de la sécurité des TI.

Professeur à l'Université de Sherbrooke depuis 2001, Abdelhaq Elbekkali détient notamment un doctorat en administration du programme conjoint de Montréal ainsi qu’un doctorat en finances et fiscalité de l'Université Paris II Panthéon-Sorbonne.