Compétitions de simulation boursière et de comptabilité

Des étudiantes et étudiants du B.A.A. remportent la deuxième position

La délégation étudiante du baccalauréat en administration des affaires de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke a remporté la deuxième position à l'occasion du concours national interuniversitaire Omnium financier qui se tenait les 11 et 12 février à Montréal.

« Le concours réunissait neuf universités canadiennes. Je suis très fière que l'Université de Sherbrooke ait obtenu la première place lors de deux épreuves : le cas CMA et le cas finance des marchés, explique Sandra Chouinard, étudiante en comptabilité et coordonnatrice de la délégation de Sherbrooke. Nous avons également remporté le troisième rang lors de l'épreuve du cas finance corporative. »

L'équipe du cas CMA regroupait les étudiantes Marie-Christine Meloche, Céline Grenier et Chantal Gagnon. Celle du cas finance de marché était composée de Xavier Desroches, Sébastien Savoie et Pierre-Luc Fortier, puis l'équipe du cas de finance corporative, de Maxime Nadeau, Guillaume Mercure-Burroughs et Marc-André Marceau.

Omnium Financier est la première édition d'une compétition interuniversitaire en finance et en comptabilité réunissant l'élite académique des facultés en administration de l'Est du Canada. Les compétitions académiques ont pour but de mettre à l’épreuve les connaissances des participants acquises au cours de leur parcours universitaire, leur esprit d’équipe, leur créativité, leur leadership et leur sens des affaires tout en alliant plaisir et compétition saine.

Deuxième place au classement des douze universités

Cette brillante performance survient peu de temps après que l'Université de Sherbrooke ait remporté une double victoire lors la simulation boursière organisée par l'Université McGill, les 4 et 5 février, à Montréal. Cette compétition regroupait douze universités canadiennes et américaines. L'Université de Sherbrooke a raflé la deuxième place au classement des équipes et au classement individuel.

L'équipe de l'UdeS, qui s'est classée deuxième parmi les 46 équipes, était composée d'étudiants au baccalauréat en administration des affaires : Alexandre Martel, Francis Lanthier-Benoît, Jean-François Lord et Yoan Matte. De son côté, l'étudiant Alexandre Martel a gagné la deuxième place au classement individuel des 197 participantes et participants.

Ces classements viennent ancrer l'excellence des étudiants de l'Université de Sherbrooke dans le domaine de finance de marché. Les participants de Sherbrooke ont pu vivre une expérience pratique, qui a sûrement contribué à leur victoire, grâce à la salle de marchés située à la Faculté d'administration. L'Université de Sherbrooke est la première au Canada, et l'une des rares au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement.