Aller au contenu

Nouveau diplôme exclusif à l'Université de Sherbrooke

Des professionnels formés pour lutter contre la criminalité financière

Pour former des spécialistes aptes à détecter les crimes économiques et financiers et à retracer leurs auteurs, la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de droit, offre le nouveau diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière. Exclusif à l'Université de Sherbrooke, ce diplôme est le premier programme francophone en Amérique du Nord visant à contrer les fraudes et les crimes économiques.

Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice, tels les juristes, les comptables, les professionnels des services financiers, les membres de la force policière et les fonctionnaires de certains ministères. Elle vise également des diplômés qui possèdent une formation de 1er cycle en sciences comptables, en finance, en économie ou en droit.

« Puisque les formes et les techniques de criminalité financière ne cessent d'évoluer, les autorités qui mènent les enquêtes doivent connaître les dernières méthodes et pratiques en vigueur pour contrer ce type de criminalité, souligne Michel Picard, responsable du programme à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Le programme forme des spécialistes qui mesurent et évaluent l'ampleur, la portée et les coûts de la criminalité économique et financière. Ces mesures permettront d'étudier les effets à long terme et les modifications d'ordre social engendrées par cette industrie illégale ».

La participation de la Faculté de droit permettra de transmettre aux étudiantes et étudiants une connaissance générale des principes de base du droit et une connaissance plus spécifique des lois entourant les crimes économiques. « Pour qu'elle soit considérée comme criminelle, une activité doit être expressément prohibée par une mesure législative, explique le professeur Simon Roy, responsable de l'activité à la Faculté de droit. La connaissance du droit s’avère donc primordiale pour les personnes appelées à combattre la criminalité financière ».

« L'apparition de nouvelles technologies et la multiplication des échanges internationaux ont complexifié la lutte contre la criminalité financière. Désormais, un vol de banque peut se faire au moyen d'un simple clavier d'ordinateur, poursuit Michel Picard. La fraude transnationale est ainsi devenue une réalité courante. Devant ce phénomène, les organisations recherchent des spécialistes en matière de criminalité financière ».

Cette formation novatrice met l'accent sur la résolution de cas réels et spécifiques, notamment en juricomptabilité. Elle couvre divers aspects du crime financier comme l'éthique, le droit civil et criminel, les valeurs mobilières, les fraudes comptables et fiscales et le blanchiment d’argent. Le corps professoral est composé de praticiens spécialisés dans le domaine du blanchiment d'argent et des produits de la criminalité.

Le diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière sera offert à temps partiel au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke à compter de l'automne 2006 et sera aussi accessible par vidéoconférence à la demande de clientèles provenant de l'extérieur de Longueuil. Déjà une cinquantaine de professionnels des milieux publics et privés ont testé le programme dans le cadre d'un projet pilote. Les personnes intéressées à suivre cette formation doivent déposer une demande d'admission avant le 15 juin 2006.