Aller au contenu

Partenariat entre l'Institut de recherche en économie contemporaine et le Département de finance de l'UdeS

Lancement d'une nouvelle gamme d'indices boursiers régionaux du Canada

Le Département de finance de l'Université de Sherbrooke et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont lancé une nouvelle gamme d’indices boursiers régionaux du Canada. Ces indices forment un ensemble d’instruments financiers uniques en leur genre qui permettront une compréhension beaucoup plus fine de la dynamique du marché financier canadien.

« Nous continuons d’innover en matière d’instruments financiers en lançant quatre nouveaux indices boursiers régionaux, a indiqué le président de l'IRÉC, André Véronneau. L’Indice Ontario-40, l’Indice Prairie-10, l’Indice Alberta-25 et l’Indice Colombie-Britanique-20 viennent s’ajouter à l’Indice Atlantique-15 pour compléter la gamme des Indices Canada. »

« La gamme des indices territoriaux que nous élargissons aujourd’hui fournira un instrument performant qui, nous le souhaitons, favorisera la création de produits financiers mieux adaptés aux besoins des investisseurs soucieux de combiner leurs objectifs de rendement avec des préoccupations de développement territorial », a révélé le professeur en finance de l'Université de Sherbrooke, Marc-André Lapointe, également directeur du Centre d'analyse et de suivi de l'Indice Québec (CASIQ).

L’Institut de recherche en économie contemporaine et le Département de finance de l'Université de Sherbrooke, qui publient déjà les indices Québec-30 et Québec-120, confirment ainsi leur rôle de leaders en matière d’instruments d’analyse financière. Empruntant la même méthodologie qui a permis la mise au point des Indices Québec, la gamme des indices régionaux du Canada fournira aux analystes et investisseurs une image plus précise de la diversité des régions économiques canadiennes.

La méthodologie de la gamme des Indices Canada développés par l’IRÉC et le CASIQ est particulièrement innovatrice. Elle permet de saisir le dynamisme des entreprises inscrites en bourse en distinguant, dans leurs activités, celles qui sont attribuables à un territoire donné, de celles qui relèvent de marchés plus larges. Ces indices deviennent des instruments fort utiles aux investisseurs et analystes désireux de mieux cibler les placements en fonction d’un territoire donné sans pour autant négliger les perspectives de rendement et l’évaluation des risques.

Les indices boursiers régionaux du Canada seront calculés et publiés tous les jours par le CASIQ, un organisme créé et administré conjointement par l’Institut de recherche en économie contemporaine et le Département de finance de l’Université de Sherbrooke.

Pour plus d'informations, visitez le site du CASIQ.