Aller au contenu

École d'été internationale des jeunes entrepreneurs

Le multiculturalisme et la mondialisation appliqués à l'entrepreneuriat

Deux semaines consacrées à la création d'un plan d'affaires dans un contexte de mondialisation : voilà ce qui attend les participantes et participants inscrits à l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE). Du 6 au 19 août, une quarantaine de jeunes entrepreneurs des quatre coins du monde développeront leur potentiel entrepreneurial à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.

Depuis sa première année, l'ÉÉIJE a accompagné plus de 300 jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d'affaires. Certains d'entre eux ont depuis créé leur entreprise. « L'ÉÉIJE constitue la première école d'été internationale consacrée à la création d'entreprises dans la francophonie, souligne le professeur Gilles Saint-Pierre, fondateur et président de l'École d’été internationale des jeunes entrepreneurs de Sherbrooke. Le modèle de Sherbrooke fonctionne tellement bien qu’Advancia, une école de la Chambre de Commerce de Paris, reprend la formule pour la deuxième année. » Pour marquer son caractère international, la co-présidence d'honneur de 2006 sera confiée à Alain Fortier, président de la Fondation pour l’éducation à la Coopération, et Laurence Cussac, directrice de l’Association Concours Talents à Paris.

« Durant deux semaines, des participants en provenance de tous les pays et régions de la francophonie assisteront à des activités et des conférences portant sur des thèmes associés à la création d'entreprise, tout en étant encadrées par des entrepreneurs et des praticiens d'expérience. Par la suite, les jeunes seront accompagnés par des spécialistes pour élaborer une simulation de projet d'affaires réaliste et rentable, projet qu'ils présenteront devant un jury international », poursuit Valérie Vinuesa, directrice de l’ÉÉIJE.

Afin de suivre cette formation, les participants doivent être âgés de 18 à 35 ans, avoir un intérêt marqué pour l'entrepreneuriat, faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et être capable d'exercer leur leadership au sein d'un groupe. Les personnes intéressées à s'inscrire ont jusqu'au 15 juin pour faire une demande d'admission. Des bourses sont disponibles pour les participants québécois.

L'École d'été internationale permet aux jeunes de découvrir les différentes connaissances nécessaires en entrepreneuriat ainsi que les savoir-faire et les savoir-être des divers pays de la francophonie qui, bien qu'ils partagent la même langue, sont dotés de structures sociales et économiques fort différentes. L'École a également pour finalité de développer le réseautage et le sens des affaires.

L'ÉÉIJE 2006 est associée à un grand nombre de partenaires québécois et étrangers reconnus pour leur crédibilité et leur expérience, tels que l'Université de Sherbrooke, le Secrétariat à la jeunesse Québec, Advancia - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, l’Office franco-québécois pour la jeunesse de Paris et Montréal, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec et le Club d’entrepreneurs étudiants de l’Université de Sherbrooke.

D'autres partenaires nationaux et internationaux soutiennent l'ÉÉIJE, dont la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke, la Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles Montréal-Est, l'Université Jean-Monnet de St-Étienne en France, l'Association des professionnels en développement économique du Québec, le Concours québécois en entrepreneurship et le Réseau des femmes d’affaires du Québec.