Aller au contenu

8e École d'été internationale des jeunes entrepreneurs à l'UdeS

Une quarantaine de jeunes entrepreneurs formés dans un contexte multiculturel

Une quarantaine de jeunes entrepreneurs internationaux viennent de consacrer deux semaines à la conception d'un projet d'affaires en équipe multiculturelle, à l'occasion de la huitième École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE). Provenant d'une dizaine de pays, dont la France, le Canada, l’Argentine, le Bénin, le Cambodge, le Sénégal, ces jeunes entrepreneurs étaient à l’Université de Sherbrooke du 6 au 19 août 2006.

Pour marquer son caractère international, la co-présidence d'honneur de 2006 était confiée à Alain Fortier, président de la Fondation pour l’éducation à la Coopération, et Laurence Cussac, directrice de l’Association Concours Talents à Paris.

L’une des participantes, Fleurine Riou, est étudiante française dans une école d'ingénieurs. Âgée de 23 ans, elle y a acquis une formation dans le domaine de l'optique et de l'entrepreneuriat. Son séjour à Sherbrooke a confirmé son intérêt pour l'entrepreneuriat : « Je ne souhaite pas forcément mettre sur pied mon entreprise, mais j'envisage plutôt de créer une filiale à l'intérieur d'une société. J'ai vécu une expérience riche et unique, j'ai particulièrement apprécié la qualité des témoignages d'entrepreneurs ainsi que de travailler avec des jeunes d'autres pays », révèle Fleurine Riou qui aimerait se trouver un emploi au Québec à la fin de ses études.

Son équipe a bâti un plan d'affaires concernant la mise en marché d'un produit de cosmétique. Elle était composée de deux Français qui étudient dans le domaine de l'environnement et de l'optique ainsi que de deux Québécois, dont un d'origine algérienne, qui étudient dans le domaine artistique et du marketing. « Une occasion unique de découvrir les savoir-faire et savoir-être propres à chacun », souligne Fleurine Riou.

Le modèle d'école d'été pour jeunes entrepreneurs de Sherbrooke obtient tellement de succès qu'Advancia, l’une des écoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a repris sa formule pour la deuxième année. « Une équipe composée de deux étudiants de l'Université de Sherbrooke a d'ailleurs remporté le prix du ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative », explique Gilles Saint-Pierre, professeur à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke et fondateur de l’école.

Depuis la création de l’ÉÉIJE en 1999, Valérie Vinuesa fait partie de l’équipe d’encadrement. Elle occupe pour la deuxième année le poste de directrice. « Bénéficier de réseaux de contacts internationaux, s’enrichir dans un contexte multiculturel unique et profiter d’une large expertise entrepreneuriale par l’entremise d’une solide équipe de conférenciers de marque : voilà quelques éléments qui font de l’ÉÉIJE une formule gagnante », indique Valérie Vinuesa.

L'ÉÉIJE 2006 est associée à un grand nombre de partenaires québécois et étrangers reconnus pour leur crédibilité et leur expérience, tels que l'Université de Sherbrooke, le Secrétariat à la jeunesse Québec, l’école Advancia - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, l’Office franco-québécois pour la jeunesse de Paris et Montréal, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec et le Club d’entrepreneurs étudiants de l’Université de Sherbrooke.

D'autres partenaires nationaux et internationaux soutiennent l'ÉÉIJE, dont la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation de recherche en administration de l’Université de Sherbrooke, la Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles Montréal-Est, l'Université Jean-Monnet de St-Étienne en France, l'Association des professionnels en développement économique du Québec, le Concours québécois en entrepreneurship et le Réseau des femmes d’affaires du Québec.