À l'Examen national d'admission CMA

Un finissant de la Faculté d'administration remporte la troisième place au Québec

Un finissant en comptabilité de l'Université de Sherbrooke a remporté la troisième position du classement québécois grâce à son excellente performance à l'Examen national d'admission CMA, auquel 380 québécois se sont soumis cette année. L’Université de Sherbrooke fait également partie des universités affichant les plus hauts taux de réussite à cet examen au Québec.

Guillaume Cloutier a obtenu une note de 87 %, ce qui représente le troisième meilleur résultat au Québec à l'Examen national d'admission CMA, pour la partie de l'Examen portant sur les habiletés supérieures. Tous les aspirants CMA sont obligatoirement soumis à cette partie de l’Examen qui évalue cinq aptitudes essentielles pour le futur CMA, soit le jugement, l’intégration, l’analyse, la pensée stratégique et la communication écrite. Pour se préparer à l’Examen national d’admission CMA, les candidats investissent en moyenne quelque 420 heures d’études. Cet examen constitue la première étape menant au titre de CMA.

Le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël, se réjouit de cette performance : « Les résultats fournis par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec soulignent doublement le succès de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. En plus de compter l’un de nos finissants parmi les meilleurs au Québec, nous obtenons le troisième taux de réussite le plus élevé parmi les universités québécoises pour la partie de l’Examen portant sur les habiletés supérieures. En effet, parmi les 46 candidats de l'Université de Sherbrooke qui ont passé l’examen, 82,6 % l’ont réussi, ce qui est nettement supérieur au taux de réussite moyen du Canada de 70,6 %. La Faculté d'administration adapte continuellement son enseignement aux besoins de formation exigés par les ordres professionnels », indique Roger Noël.

Succès récurrents

Année après année, l’Université de Sherbrooke est en tête des classements aux examens des ordres professionnels en comptabilité. L'année dernière, deux candidates ont raflé la première et la deuxième position du classement au Québec grâce à leur performance à l'Examen national d'admission CMA. L'Université de Sherbrooke avait alors obtenu le deuxième taux de réussite le plus élevé parmi les universités québécoises. En 2002, l'Université de Sherbrooke a terminé au premier rang des universités québécoises à l’examen final uniforme des CA. Elle a obtenu le meilleur taux de réussite aux examens des CGA, en 2003, et également le meilleur taux de réussite aux examens des CMA, en 2002.

La Faculté d’administration offre une approche par compétences mise à profit par de petits groupes-classes et des méthodes pédagogiques audacieuses dont le co-enseignement avec des experts de plusieurs disciplines. Elle entretient des liens étroits avec les cabinets comptables pour mieux répondre aux besoins du marché.