Aller au contenu

Refonte de la concentration GIS du BAA

La formation des spécialistes de la gestion de l’information et des systèmes renouvelée

La concentration gestion de l'information et des systèmes (GIS) du baccalauréat en administration des affaires a été complètement renouvelée pour mieux refléter les attentes du marché du travail. Résolument tournée vers l’avenir, la concentration GIS permettra à ses diplômés d’occuper une place centrale au cœur de la nouvelle économie.

Grâce à la nouvelle formation en système d'information de l'UdeS, les diplômés seront en mesure d’accompagner une entreprise dans la définition de ses besoins et de la guider dans la mise en place de nouvelles technologies de l'information à haut potentiel stratégique.

La concentration en GIS permet aux étudiants de développer des habiletés reliées aux technologies de pointe, comme les technologies mobiles et sans fil, les technologies d'affaires électroniques et les technologies spatiales. Ils développeront ainsi des compétences en matière de configuration et de conception de systèmes d'information qui leur assureront une place de choix au sein de l’entreprise.

Sur le marché du travail, ces spécialistes de la gestion de l'information sont responsables d'identifier des technologies novatrices qui permettront à l’entreprise de développer un avantage compétitif indéniable. Les spécialistes en GIS identifient les besoins de l'organisation et trouvent des solutions technologiques adaptées à ces problématiques. Ils sont une ressource incontournable qui comprend et analyse comment les technologies de l'information peuvent contribuer à la conception, au développement et à l'implantation de processus d'affaires efficaces.

De nouveaux cours de pointe en TI

La concentration GIS inclut de nouveaux cours de pointe en technologie de l'information. Ils touchent entre autres à la conception et au développement de sites Web dynamiques, à la gestion de projets dans le domaine des technologies de l'information et à la façon dont la géomatique d'affaires peut influencer les décisions dans une entreprise.

Selon l'enquête Relance effectuée auprès des diplômés de cette concentration, le taux de placement des finissants est plus qu’excellent. Les possibilités de carrières sont variées et évoluent au même rythme que les organisations. Les diplômés travaillent notamment comme gestionnaire de projets en technologies de l'information, analyste d'affaires, conseiller en systèmes d'information ou conseiller en sécurité informatique.

Offert en alternance de sessions d'études et de stages, le baccalauréat en administration des affaires inclut trois stages en milieu de travail, soit l'équivalent d'une année de travail. Les étudiants qui optent pour la concentration GIS suivront des cours du tronc commun et des cours de spécialisation qui leur permettront d'acquérir toutes les connaissances de base pour évoluer sur le marché du travail dans les postes de gestion.

Description détaillée du programme