Aller au contenu

L’IRECUS récolte deux subventions totalisant plus de 129 000 $

L’Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS) s’est vu attribué deux subventions qui totalisent plus de 129 000 $ afin de poursuivre son développement. Prioritairement, l’IRECUS a obtenu 79 598 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son programme de subventions de sensibilisation du public. « Il s’agit avant tout d’une reconnaissance du milieu scientifique, ce qui est majeur quand on travaille à l’intérieur d’un groupe de recherche », mentionne Michel Lafleur, directeur de l’IRECUS.

Basé sur des travaux de recherche de l’IRECUS échelonnés sur les 5 dernières années portant sur la signification du paradigme coopératif et sur la stratégie, le projet permettra de travailler à des ateliers sur la gestion différenciée des coopératives et sur l’analyse stratégique auprès de deux grands secteurs coopératifs, soit l’agriculture et la foresterie. Cela va permettre aux coopératives de se doter d’outils de gestion conformes à l’identité coopérative. Le projet se fera en partenariat avec La Coop fédérée, la coopérative laitière Agropur et la Fédération des coopératives forestières du Québec.

D’autre part, l’IRECUS a également obtenu une subvention de 50 000 $ pour analyser le rôle que peuvent jouer les réseaux pour les coopératives agricoles à valeur ajoutée. La somme provient du programme de L’initiative de développement coopératif, Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les travaux de ces deux projets de recherche s’échelonneront sur une année.

Renseignements : Michel Lafleur, directeur de l’IRECUS, 819 821-8000, poste 62305