Aller au contenu

Pour mieux former les professionnels financiers

L’Université de Sherbrooke lance un nouveau laboratoire d’enseignement et de recherche en finance

Sherbrooke, le mardi 23 septembre 2008 – La Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke inaugure aujourd’hui un nouveau Laboratoire d’enseignement et de recherche en finance, qui permettra aux étudiants en administration de tous les cycles de recevoir une formation à la fine pointe de la technologie.

Le nouveau lieu hautement spécialisé du Département de finance comprend douze postes de travail en plus de cinq afficheurs électroniques. Il permet de centraliser différentes opérations dont l’obtention d’information en temps réel des marchés financiers, des banques de données historiques, des logiciels en statistiques et en mathématiques, des périphériques ainsi que des logiciels de simulation. Tous les éléments dont le professeur ou le chercheur ont besoin sont ainsi regroupés au même endroit pour développer une application ou une expérience de travail.

Le doyen de la Faculté d’administration, le professeur Roger Noël, souligne l’importance du partenariat du ministère des Finances du Québec dans la mise en œuvre de ce nouveau laboratoire. « La subvention offerte via la mission éducative du ministère nous a permis de nous doter d’un lieu de formation qui rencontre les standards actuels de la profession, tout en offrant à la Faculté d’administration un rayonnement supplémentaire pour former du personnel qualifié qui contribuera à la société de demain. »

Apprendre en simulant la réalité

La double vocation du lieu, soit l’enseignement et la recherche, permet de simuler l’environnement réel dans lequel les étudiants évolueront après leurs études. « Ils apprennent à négocier comme dans la vie réelle, à la seule exception que ce n’est pas avec de l’argent véritable », soutient le professeur Jean-Paul Page, directeur du Département de finance de la Faculté d’administration.

Ce lieu de formation offrira prochainement des cours basés sur des simulations exposant le fonctionnement des marchés financiers et de l’économie en général. D’une durée de trois à neuf heures, ces cours s’adresseront non seulement aux étudiants en administration et en économique, mais également à ceux des autres disciplines universitaires. Une initiative non négligeable face au domaine de la finance, qui prend de plus en plus de place dans l’espace médiatique.