L’Université de Sherbrooke présente ses premiers diplômés en communication marketing

Dix diplômés de deuxième cycle en administration (M. ADM) concentration en communication marketing et vingt-quatre diplômés de premier cycle (B. A. A.) du cheminement en communication marketing viennent de terminer leur programme d’études.

« Depuis maintenant trois ans, l’Université de Sherbrooke propose aux étudiants un parcours universitaire unique et intensif visant à former les futurs leaders de la communication marketing. Avec son régime coopératif en entreprise et son parcours intégré baccalauréat-maîtrise, le cheminement en communication marketing est la plus complète de toutes les formations actuellement offertes aux étudiantes et aux étudiants au Canada », affirme Marc D. David, responsable du cheminement baccalauréat et professeur au Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les premiers diplômés de la maîtrise entrent en force sur le marché du travail. «Ils ont fait la preuve de leur compétence à travers différents mandats et interventions dans l’industrie de la communication marketing au Québec », mentionne Jean-François Guertin, professeur et responsable de la maîtrise au Département de marketing de la Faculté d’administration.

Formés pour occuper des postes stratégiques, les étudiants du cheminement intégré ont développé des compétences dans toutes les sphères de la communication marketing : marketing, marketing direct, publicité, relations publiques, multimédia, comportement du consommateur, recherche, gestion de la marque, etc. « Il s’agit de formation intensive tous azimuts : nos diplômés possèdent une véritable vision intégrée », explique le professeur Jean-François Guertin.

Un programme original et novateur

L’Université de Sherbrooke a été la première université, en 2005, à répondre à la demande de l’industrie avec ce cheminement unique en communication marketing, fruit d’une étroite collaboration entre le Département de marketing de la Faculté d’administration et le Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Le parcours universitaire intégré met l’accent sur les compétences essentielles à la profession : la création de contenu dans toutes les sphères de la communication (publicité, relations publiques, promotion, marketing interactif et marketing direct), le multimédia, la gestion de la communication marketing (gestion des ressources humaines, médias, comptabilité, finances, recherche, etc.), en plus d’une solide maîtrise du français et de l’anglais. De plus, le volet académique est complété par trois stages coopératifs rémunérés, de quatre mois chacun, en entreprise. Les programmes sont hautement contingentés, un maximum 30 étudiants sont admis au baccalauréat et à la maîtrise chaque année.

Renseignements: professeur Jean-François Guertin,

Département de marketing, Faculté d’administration