Aller au contenu

Jie He

(Jie He se prononce [tsié re])

Professeure titulaire

Formation

  • Ph. D. (économique), CERDI, Université d’Auvergne
  • Maîtrise et DEA (économie du développement), CERDI, Université d’Auvergne
  • B.A. (économie internationale), Lingnan College, Zhongshan University, Guangzhou, Chine

Domaine d'expertise et de recherche 

Publications récentes

Notes biographiques

Au cours de son programme de doctorat (2001-2005) au CERDI (Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International) à Clermont-Ferrand, France, Jie He a essentiellement travaillé sur les conséquences environnementales des activités économiques en s'appuyant sur le cas de la Chine. Depuis son arrivée à l'Université de Sherbrooke en 2006, elle continue ses recherches sur la relation entre la croissance, le commerce et l'environnement en se focalisant sur les émissions de gaz à effet de serre pour le cas de la Chine et du Canada. Plusieurs de ses projets dans ce sujet sont financés par FRQSC et CRSH.

En parallèle, depuis une dizaine d'années, elle s'est également spécialisée dans le domaine d'évaluation de biens et services non-marchands à travers une série des projets d'évaluation économique qui étudient la valeur économique des services écologiques (le fleuve Saint-Laurent, Trame Bleue du Grand Montréal; les milieux humides du Québec), des services publics (le centre de justice à proximité, les cliniques interdisciplinaires en musculosquelettique) et du bien-être de la population (évaluation de QALY), l'acronyme anglais de Quality Adjusted Life Year ou « année de vie ajustée par sa qualité », pour la population québécoise) au Québec. Elle a collaboré en 2013 avec Jérôme Dupras (UQO), Jean-Pierre Revéret (UQAM) et OURANOS pour la rédaction d'un guide méthodologique d'évaluation économique des biens non-marchands en apportant principalement son expertise sur la méthode des choix multi-attributs. Professure He est également très impliquée dans des projets d'évaluation des biens et services environnementaux en Chine, son pays natal, où ses recherches et collaborations sont en cours avec plusieurs universités et sur plusieurs aspects environnementaux, couvrant la valeur de la qualité de l'eau (Rivière Perle, Rivière Panlong, Lac Dianchi), la qualité de l'air (villes de Nanjing, Tianjin et Guizhou), les traitements des déchets (Province de Yunnan), etc.

Avant de rejoindre le Département d’économique de Sherbrooke, elle a à plusieurs reprises été employée à titre de consultante par la Banque Mondiale et a participé à des gestions de projets à l’UNEP (United Nation Environment Programm).