Aller au contenu

Véronique Parent

Professeure agrégée

Champs d'intérêt

  • Trouble de déficit d’attention/hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du comportement et d’adaptation
  • Troubles cognitifs
  • Interventions cognitivo-comportementales et basées sur la pleine conscience
  • Remédiation cognitive et interventions neuropsychologiques

Domaines d'enseignement

Au doctorat, cheminement Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents

  • Évaluation clinique enfants et adolescents
  • Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents (approche cognitivo-comportementale)
  • Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Supervision de stages cliniques

Publications récentes

Articles avec comité d’examen par les pairs

  • Rivard, C., Dentz, A., Romo, L.,  Parent, V., Guay, M.-C., & Gauthier, B. (2020).  Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68(1), 29-38. doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001
  • Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed Program effective for youths with ADHS under pharmacological treatment. Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. doi.org/10.1002/acp.3631
  • Parent, V., & Vaudeville, I. (2019). Rendement scolaire et fonctionnement exécutif chez les jeunes ayant un TDA/H. Neuropsychologie clinique et appliquée, 3, 17-31.
  • Charest-Girard, C., & Parent, V. (2018). Effets d’un entrainement de la mémoire de travail sur deux habiletés mathématiques. Revue canadienne de psychologie expérimentale, 72(2), 127-139. doi.org/10.1037/cep0000140
  • Perrault, A.-C., Parent, V., & Guay, M.-C (2018). Utilité des tests cognitifs pour prédire le diagnostic de TDAH présentation mixte chez des jeunes âgés de 8 à 15 ans. Revue canadienne des sciences du comportement, 51(1), 61-69. doi.org/10.1037/cbs0000117
  • Avoine-Blondin, J., Parent, V., Fasse, L., Lopez, C., Humbert, N., Duval, M., & Sultan, S. (2018). How do professionals assess the quality of life of children with advanced cancer receiving palliative care, and what are their recommendations for improvement? BMC Palliative Care, 17:71.
  • Dentz, A., Guay, M.-C., Romo, L., & Parent, V. (2017). Working memory training for adults with ADHD. Journal of Attention Disorder. doi.org/10.1177/1087054717723987
  • Avoine-Blondin, J., Parent, V., Lahaye, M., Humbert, N., Duval, M., & Sultan, S. (2017). Identifying domains of quality of life of children with cancer in palliative care: A qualitative study with professionals. Palliative and Supportive Care, 15. 565-574.
  • Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C. & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Psychologie française. 61(2), 139-151.
  • Dentz, A., Romo, L., Konofal, E., & Parent, V. (2016). Self-rated ADHD symptoms among biological mother or father of children with confirmed ADHD in french population. Psychological Reports, 118, 277-291, doi : 10.1177/0033294115626640.

Communications avec arbitrage

  • Dezutter, O., Thomas, L., Parent, V., ManChu Lau, S., & Haigh, C. (2021, mai). Les performances en lecture et en écriture d’élèves allophones intégrés dans des classes régulières à la fin du primaire et au début du secondaire. 88e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.
  • Parent, V. (2021, mai). Les interventions basées sur la pleine conscience : implication dans la régulation émotionnelle et les apprentissages scolaires des jeunes ? 88e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Québec, Canada.
  • Parent, V. & Lagueux, F.  (2021, mars). La pleine conscience : pour soutenir les apprentissages scolaires. 46e Congrès international de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
  • Dezutter, O., Blaser, C., Thomas, L., Parent, V., ManChu Lau, S., & Haigh, C. (2019, juin). Le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières. Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke 2019 – Pluralité des situations de développement des compétences en littératie, Sherbrooke, Canada.
  • Parent, V.  (2019, juin). Pleine conscience et TDAH. 1er Symposium international : Prise en charge non pharmacologique du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Friboug, Suisse.
  • Parent, V.  (2019, mars). La transition primaire-secondaire : impacts sur le fonctionnement scolaire d’élèves avec un TDA/H. 44e Congrès international de l’Institut TA, Montréal, Canada.
  • Parent, V. & Guay, M.-C. (2019, mars). Le rôle des fonctions exécutives dans la régulation du comportement et des apprentissages : la poule ou l’œuf. 44e Congrès international de l’Institut TA, Montréal, Canada.
  • Parent, V.  (2018, mars). Entrainement de la mémoire de travail et rendement scolaire chez les élèves en début de scolarisation. 43e Congrès international de l’Institut TA, Montréal, Canada.
  • Dentz, A., Rivard, C., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.C., & Romo, L.  (2017, août). Cognitive training and Attention Deficit Hyperactivity Disorder. 17th International Congress ESCAP, Genève, Suisse.
  • Parent, V., Letellier-Grenon, S., Beauregard, J., & Lagueux, F. (2017, mai). Conceptualisation de la pleine conscience chez l’enfant : une étude exploratoire, 85e Congrès de l'ACFAS, Colloque #462 - La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : conceptualisation, interventions associées et perspectives de développement, Montréal.
  • Lagueux, F., Beauregard-Lacroix, R., Gaudreault, K., Slim, L.-M., Walker, C., & Parent, V. (2017, mai). Effets d’une intervention basée sur la pleine conscience pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs parents, 85e Congrès de l'ACFAS, Colloque #462 - La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent : conceptualisation, interventions associées et perspectives de développement, Montréal.
  • Dezutter, O., Haigh, C., Parent, V., & Bou Serdane, I. (2016, octobre). Comment évolue la compétence d’écriture et le rapport à l’écriture d’élèves faibles participant à un programme intensif d’une langue seconde en sixième année. Colloque international – Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, France.
  • Dezutter, O.,  Lau, S., Parent, V., Sabatier, C., & Thomas L. (2016, mai). Images de scripteurs et développement des compétences plurilittératiées. XIVe Congrès mondial Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, France.
  • Sabatier, C., Dezutter, O., Thomas, L., Parent, V., Lau, S., & Haigh, C. (2016, mai). Rapport(s) à l’écrit, image des scripteurs et compétences plurilittératiées. Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Calgary.

Autres publications

  • Lagueux, F. & Parent, V. (2020, décembre). La pleine conscience au service des familles d’aujourd’hui. Psychologie Québec.
  • Bou Serdane, I., Dezutter, O., Parent, V., & Haigh, C. (2017, décembre). Comment évoluent les compétences en écriture des élèves faibles participants aux programmes d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde? Vivre le primaire, 30(4), 63-65.