Comité de placement
Rôle
Le Comité de placement (le « CP ») relève du Comité de retraite (le « CR »). Son rôle consiste à faire le suivi de la gestion de portefeuille du Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke (le « Régime »), et ce, de façon permanente. À cet effet, il voit à la mise en place de méthodes, de procédures et de contrôles permettant la bonne conduite des opérations en lien avec la gestion des placements. Le CP s’assure que tous les gestionnaires externes respectent leur mandat et veille à respecter ainsi qu’à faire respecter les objectifs de la politique de placement. De plus, il veille à ce que les risques du portefeuille soient adéquatement diversifiés et bien gérés par les gestionnaires. Il recommande au CR les modifications à la politique de placement, les directives de placement ainsi que le choix des gestionnaires de portefeuille et de la firme de consultants en gestion d’actif.
Composition
Le CP est composé de quatre à six membres possédant des connaissances, des aptitudes et des expertises complémentaires, diverses et utiles à la gestion d’une caisse de retraite québécoise. Ceci inclut notamment une connaissance appropriée de la gestion de portefeuille, des marchés financiers, de l’économie et de la gestion des risques financiers dans un contexte de la gestion d’un régime de retraite permettant ainsi de contribuer aux travaux du CP.
Plus particulièrement, le CP doit compter :
▪ Au moins deux membres qui sont des personnes externes n’étant pas rattachées à l’Université de Sherbrooke (« l’Université ») ni au CR;
▪ Au moins un membre est une personne experte faisant partie du personnel de l’Université.
Le CP est présidé par la présidente ou le président de la permanence et la cheffe ou le chef des placements du CR.
Par leurs compétences et leurs fonctions, le directeur général, l’analyste en gestion de portefeuille sont des membres invités du CP.
La personne occupant le poste d’assistance administrative du CR est invitée et est responsable de préparer les ébauches des procès-verbaux du CP. Elle doit donc participer à toutes les activités officielles du CP et agir à titre de secrétaire des rencontres, puis doit signer les procès-verbaux avec le président du CP.
Les membres du CR peuvent être invités à participer aux réunions du CP sur une base régulière ou occasionnelle, sans être membres du CP.
Seuls les membres du CP ont un droit de vote. Toute personne invitée n’a pas droit de vote.
Le CP peut recourir aux services de consultants externes à propos de toute question cadrant avec le mandat du CP. Le CR approuvera, sur recommandation du CP, les frais qui en découlent.
Nominations
Au 17 décembre 2024, voici la composition du comité de placement ayant droit de vote :
- Frédéric Gauvin (président)
- Pierre Drolet
- André Duchesne
- Yvon Lallier
- Marc-André Lapointe
Durée
Comité permanent.