Régime en bref
Ce site Internet a été conçu dans l’objectif de rendre accessible l’information concernant le Régime de retraite des employées et des employés de l’Université de Sherbrooke. Ainsi, les explications se veulent claires et vulgarisées. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des ressources humaines.
En tout temps, vous pouvez consulter le glossaire accessible dans le menu de gauche. On y définit les termes techniques utilisés dans la description de votre Régime de retraite.
Rappel du fonctionnement du Régime de retraite
Le Régime de retraite des employées et employés de l’Université de Sherbrooke est un régime hybride, c'est-à-dire une combinaison de deux composantes : une composante à prestations déterminées et une composante à cotisations déterminées.
Dans la composante à prestations déterminées (composante PD), votre revenu de retraite est établi selon une formule prédéterminée qui tient compte du nombre d’années de service crédité et de la moyenne de vos meilleurs salaires. La rente provenant de cette composante est garantie par le Régime. Vous êtes assuré de recevoir au moins ce montant, quelle que soit la situation des marchés financiers.
Dans la composante à cotisations déterminées (composante CD), vous connaissez le montant de votre cotisation et de celle de l’employeur. À la retraite, vos cotisations et celles que l’Université a versées pour vous serviront à vous procurer un revenu de retraite. Ce revenu n’est pas garanti et dépendra de divers facteurs, notamment des rendements obtenus par la caisse de retraite.
Le Régime est particulier parce qu’il vous permet d’accumuler de l’argent en vue de la retraite (dans le cadre de la composante CD), tout en vous garantissant un revenu minimum (dans le cadre de la composante PD).
Au moment de votre retraite, vous aurez droit à la plus avantageuse de ces composantes.